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Vendredi 2 juin 2023

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Cahier de textes séries G


Année scolaire 2022 / 2023
Séries générales
Ce cahier de textes reprend le plan du cours en détaillant les points abordés en classe
Les détails (en bleu) seront mis en ligne en fonction de la progression du cours.



CAHIER DE TEXTE

Séries générales
Année scolaire 2022/2023


NB. Les sous-titres ne sont que des indications du contenu du cours, ce ne sont pas des sous-chapitres.

I - LA LIBERTÉ

Introduction

Conseil de méthode :
Comment définir un terme ?
*Trois types de définitions (positive, négative et étymologie).


Une approche de la notion de liberté :

- La volonté


* René Descartes Discours de la méthode (1637) : la liberté, c'est la volonté.
* Vouloir, c'est décider : agir ou ne pas agir.
* Le dualisme : âme et corps.
* Vouloir, c'est maitriser ses désirs - accorder sa raison et ses actes.


- Le déterminisme

* Baruch Spinoza L’Éthique(1677)
* L'homme est un être de désir.
* Le monisme : on ne peut pas opposer l'âme et le corps.
* La liberté consiste à prendre conscience des bons et des mauvais désirs.
* Un esprit sain dans un corps sain.
* Les bons désirs accroissent notre "puissance", donc nous permettent d'être libres.


- L'existentialisme

* Jean-Paul Sartre : l'existence précède l'essence.
* Nous ne sommes que le résultat de nos actes.
* Il n'y a pas d'échappatoire à la responsabilité.
* La liberté est un fardeau.


1. Droit et justice

- Le droit et la force.

* Rousseau Du contrat social : "Le plus fort n'est jamais assez fort pour être toujours le maître s'il ne transforme sa force en droit et l'obéissance en devoir."
* Deux types de sociétés : celles qui reposent sur le droit et celles qui abusent de violence.
* Qu'est-ce qu'une société pyramidale qui repose sur la force ?
* Définition d'une société qui repose sur le droit.
* Définition du droit (écrit et non écrit / garant de l'intérêt général / propre à une époque historique) et du devoir (la réponse citoyenne au droit).
* Le respect est ce qui rend possible la réciprocité du droit et du devoir.


- La légalité et la légitimité.

* Ni le tyran ni l'esclave ne sont libres.
* Le droit ne doit pas reposer sur une apparence de liberté, mais sur une légitimité.
* Droit ou devoir de révolte ?


Sujet de réflexion sur le modèle d'un plan dialectique :
- Peut-on à la fois obéir et être libre ? (Voir le plan détaillé ici)

- Les différentes formes de justices.

* Trois symboles : le bandeau, la balance et le glaive.
* Trois types de justices : l'égalité, l'équité et la répression.


Sujet de réflexion sur le modèle d'un plan dialectique :
- La justice suppose-t-elle l'égalité ? (voir le plan détaillé ici)

Présentation des exigences concernant la dissertation de philosophie :
- Les attendus et les critères d'évaluation selon l'Inspection Générale de philosophie (télécharger le document ici)

Que faire face à l'injustice ?
- Trois figures (trois paradigmes) : Antigone, Socrate et Rousseau.


* La question des droits de l'homme :
- Origine des droits de l'homme.
- Comparaison de l'article 1 de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789 et de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme de 1948.
- L'épineuse question de la définition de la liberté (article 4 - DDHC) et de la propriété privée (article 17 - DDHC).
- Les droits de l'homme, une justice universelle ?


b. L'État et la société

- L'état de nature et l'État juridique.

* Du rapport entre L’État et la nation.
* La "société naturelle" selon Aristote.


-. Qu'est-ce que l'État ?

* Naissance de l’État à la fin du XVe siècle - exemple de Florence (Machiavel).
* Une société organisée.
* Un gouvernement autonome.
* Une personne morale.


- Peut-on se passer de l'État ?

* Le "tout-État", la perspective jacobine.
* Le "sans-État" : le pôle anarchiste et le pôle libéral.
* L’État provisoire : la perspective marxiste. Le communisme comme fin de L’État.
* Aspects positifs et négatifs des trois conceptions précédentes.


Sujet de réflexion sur le modèle d'un plan dialectique :
- L’État est-il au-dessus des lois ? (Voir le plan détaillé ici)


c. Le devoir

- Les différents paradigmes moraux.

* La morale du devoir (morale déontologique): Emmanuel Kant.
* La morale pragmatique (morale de la conséquence): Benjamin Constant.
* La morale de la vertu : Aristote.


- Conflits intérieures et expériences de pensées.

* Aucune des morales précédentes n'est suffisante par soi-même.
* Une morale purement déontologique aurait tendance à ignorer les conséquences.
* Une morale trop pragmatique pourrait ignorer l'importance de poser des principes.
* Exemple d’expériences de pensée à partir du livre de Ruwen Ogien "De l'influence des croissants chauds sur la bonté humaine".


- La religion et la question de la laïcité.

- La religion
* L'idée de religion ne doit pas être réduite aux seuls monothéismes.
* Double étymologie latine du mot religion : "religare" (le lien) et "relegere" (recueillir).
* Les paradoxes de la religion.
* Philosophie et religion.
* Science et religion, une approche "historique" -----> (télécharger le document ici)


- La laïcité

* Le laïc et le clerc.
* Les quatre espaces de la République : le privé, le lieu de culte, le public commun et le public laïc.
* La laïcité est garante de la liberté de pratiquer ou de refuser une religion.
* Nul de doit être empêché de pratiquer une religion et nul ne doit être contraint de pratiquer une religion.


Sur la laïcité, version PDF du document projeté en cours : télécharger ici

Sur la laïcité, on peut compléter le cours en écoutant cette émission de Régis Debray (émission téléchargeable ici)

d. Le bonheur

- Plaisir, joie et bonheur.

* Ne pas confondre la jouissance physique et la joie.
* Ne pas confondre la joie et le bonheur.


- L'expérience épicurienne : la lettre à Ménécée (Télécharger la lettre ici)
* Ne pas craindre les dieux.
* Ne pas craindre la mort.
* Le bonheur est à portée de main.
* Toute souffrance est supportable.


Mémo sur la Lettre à Ménécée (télécharger ici)

- Utopies et pessimisme.
* Les grands paradigmes du bonheur : politique, religieux, naturaliste et économique.
Exposé et critique de chacun des paradigmes.
* Faut-il être pessimiste pour être heureux ? (Télécharger le plan ici).
* Étude d'une texte d'Albert Jacquard sur le plaisir, le bonheur et le rôle de la société (Télécharger le commentaire ici)


II – L'HOMME

Introductionn

L'évolution de l'homme.
La conscience est le résultat d'une double évolution :
* Sélection naturelle.
* Évolution "historique" (de la pierre taillée jusqu'à l'outil informatique).


a. La conscience

- Perceptions et conscience.

* Perceptions animales et conscience humaine :
Projection d'un documentaire : l'animal et l'homme face à un miroir
(consulter ou télécharger ici)

Un exemple de dissertation :
- La conscience empêche-t-elle l'homme d'être un animal comme les autres ? (voir le plan ici)

- "Je pense donc je suis".
* L'intentionnalité : "Toute conscience est conscience de quelque chose".
* La conscience (la "connaissance") suppose la mise en rapport d'un sujet et d'un objet.
* La conscience crée les conditions par lesquelles nous nous représentons le monde.
* Question de Descartes : nos sens sont-ils fiables ? Réponse de Descartes : "non".
* Si nous radicalisons le doute, nous ne risquons pas de devenir sceptiques, car le doute se heurte à l'évidence du "cogito".
* Je pense donc je suis.
* Toutes connaissance doit, désormais, reposer sur le "cogito".


- Le doute et l'idée de "Moi".
* Peut-on transposer la "logique" du cogito sur le plan de la conscience psychologique ?
* David Hume s'oppose à Descartes : le moi n'est pas réel, c'est une illusion.
* Pour Hume, nous ne sommes que la somme de nos représentations.


b. Le désir et l'inconscient.

- Désirs et besoins.
* Le besoin est "naturel", c'est-à-dire vital et universel.
* Le désir est un "produit" culturel, il porte sur des objets accessoires et dépend d'un contexte social ou historique.


- René Descartes :
* Les passions de l'âme.
* La volonté comme condition de la liberté.


- Le désir comme l'essence de l'homme.
* Spinoza : persévérer dans son être, le conatus.
* Un esprit sain dans un corps sain.
* La joie et les passions tristes.


- L'hypothèse de l'inconscient freudien.

* Freud et Charcot : l'hypnose et l'hystérie.
* Les actes manqués.
* Le rêve : "La voie royale vers l'inconscient".
* Deux représentations du psychisme :
- La représentation topique (conscience, préconscient et inconscient).
Image qui clôt le powerpoint sur cette "topique"
- La représentation dynamique : le Ça, le Moi et le Surmmoi.
* L'hypothèse de l’inconscient remet-elle en cause notre liberté ?


c. Le temps

Introduction :
* Les paradoxes du temps objectif et du temps subjectif.
* Le vécu n'est pas moins fictif que le temps physique.
* Albert Einstein - la théorie de la relativité.
Voir le documentaire projeté en cours : à cette adresse
Voir le document distribué en cours : télécharger ici

- L'individu, l'existence et la mort.
* Les deux sens du mot "absurde".
* La mort comme condition de la conscience de l'existence.
* La mort rend-elle la vie absurde ?


- L'humanité, l'histoire
* Les différents temps de l'humanité.
* L'histoire et les histoires.
* L'histoire : la "science" du temps ?
* Le temps de l'histoire est-il conventionnel ?


Sujet de réflexion : L'histoire nous apprend-elle quelque chose ?

d. Le langage

- Le langage exprime le monde.

* Le langage est le véhicule culturel par excellence.
* Les trois point essentiels du langage : codification, information et émotions.
* L'animal : une conscience sans langage.
* L'homme : une conscience critique, symbolique.


- L'homme parle même quand il se tait.

* L'homme "est" un langage.
* La construction de la culture et l'identité humaine.
* Une éternelle quête de connaissance de soi.


- Tout vrai langage est incompréhensible.

* Tout ce qui se conçoit bien ne peut pas s'énoncer clairement.
* La fonction poétique du langage : "poiesis" signifie "création" en grec.
* Le Verbe au contact des mystère de la pensée.


III – LA CULTURE

Introduction

Culture et civilisation.
* L'homme est l'artisan de sa propre nature.
* La civilisation comme identité des peuples.


a. Le travail

- Survivre en maitrisant la nature.

* Platon, le mythe de Prométhée.
* Le travail, une valeur négative dans l'antiquité.
* Le travail comme malédiction dans la Bible.
* Penser le travail comme une force positive : il s'agit de rendre le monde habitable.
* Karl Marx, l'abeille et l'architecte : le travail matérialise des idées.


- Le maitre et l'esclave.

* Le processus dialectique : l'homme se transforme en transformant le monde.
* Le travail "libère".
* Friedrich Hegel, la dialectique du maître et de l'esclave.
* Le processus de libération historique de l'esclave, par le travail.
* Mais le travail peut être aliénant : Marx et la lutte des classes.
* L'apport aliénant de l'industrialisation : le taylorisme, le fordisme et le toyotisme.


- La question du loisir.

* La doxa et le loisir comme amusement, comme farniente.
* Le paradoxe de la "scholé", le loisir studieux.
* Activité émancipatrice et activité aliénante : le loisir ne s'oppose pas nécessairement au travail.


b. La technique

- Un monde d'artifices.

* La technique ne se limite pas à la technologie industrielle.
* Parallèle entre l'évolution de l'homme et l'évolution des techniques.
* Le monde humain est un monde d'artifices.


- L'outil comme instrument et comme concept.

* La main : l'outil des outils.
* L'outil prolonge la main , qui prolonge le cerveau.
* L'outil : un média entre un projet et sa réalisation.
* L"outil est "un concept matérialisé".


- La notion de "progrès" a-t-elle un sens ?

* L'évolution a deux faces : le progrès et la régression.
* L'homme est un être sans nature, l'outil lui permet d'évoluer.
* La technique humanise l'homme et humanise le monde.
* La technique est neutre, mais son usage est ambivalent.
* Du soc de charrue à l'épée : du meilleur au pire.
* Le problème des subséquences.
* "Science sans conscience n'est que ruine de l'âme" Rabelais
* La technique est un moyen et non une fin en soi.


c. L'art

Le cours a été distribué en version "papier" aux élèves.

- Le beau et la question de la représentation.

* La différence entre l'artiste et l'artisan.
* Toute œuvre est "abstraite" : la question de la représentation.
* Emmanuel Kant : "L'art n'est pas la représentation d'une belle chose, ais la belle représentation d'une chose".
* Le beau naturel et le beau artistique.
* Oscar Wilde : "La nature imite l'art".


NB. Une partie des œuvres projetées en cours se trouvent à l'adresse suivante : cliquez ici

- Le génie.

* Kant : le génie est la faculté de créer des règles, là où il n'y a pas de règles.
* Ne pas confondre "être" un génie et "avoir" du génie.
* Ne pas confondre "originalité " et "excentricité".
* Le génie est destructeur car le génie est créateur :
Pablo Picasso : "Tout acte de création est d'abord un acte de destruction."
* Le génie est exemplaire - il inaugure de nouveaux paradigmes.


- Le jugement esthétique.

Les œuvres d'art contemporain projetées ou sollicitées en cours peuvent être téléchargées ici (format compressé - 33 Mo)
- Format "rar"
- Format "zip"

* Deux types de jugements :
- le jugement objectif.
- le jugement subjectif.
* Le jugement esthétique ne peut être ni objectif ni subjectif.
* Différence entre le "goût" et le "bon goût" (Emmanuel Kant).
* Le jugement esthétique est un jugement "intersubjectif" : il est libre mais conditionné à un exercice critique.
* En art, des goûts et des couleurs, il faut discuter.


Étude et commentaire du texte de Sigmund Freud "Considérations actuelles sur la guerre et la guerre et la mort", extrait des "Essais de psychanalyse".
Le texte distribué en cours est téléchargeable à cette adresse
Un résumé détaillé de ce texte se trouve à cette adresse

IV – LA VÉRITÉ

Introduction
Une histoire du processus scientifique.

On peut donner une définition des "critères scientifiques" à partir des grandes révolutions scientifiques :
* Pythagore ou le premier instrument scientifique : le théorème.
* Aristote : construire un système.
* Copernic : théorie et vérité.
* Galilée : l'expérimentation.
* La révolution du XIXe siècle (chimie, thermodynamique, médecine...)
* La révolution du XXe siècle : les sciences humaines (psychologie, sociologie, histoire...)
* La physique quantique - s'affranchir du déterminisme en physique ?


a. La doxa et le paradoxe

- L'opinion commune (la "doxa"): ce qui induit en erreur.


* Se fier à ses sens.
* Oublier le déterminisme social et historique.
* La "propagande" officielle.
* Les biais de raisonnement.


- Le "paradoxe" comme arme critique.

* "L'allégorie de la caverne" de Platon : comment sortir de l'ignorance.
* Texte de l'Allégorie (consulter ici)
* Commentaire de l'Allégorie (consulter ici)


b. Le raisonnement scientifique

- Les logiques hypothético-déductives
.

* Descartes et le "Discours de la méthode".
* Les mathématiques et la "mathesis universalis" : toutes les sciences doivent prétendre à la rigueur mathématique.
* La force des mathématiques : des outils conceptuels.
* La question des postulats : ils sont indémontrables mais cohérents.
* Question : les mathématiques sont-elles le modèle de toutes les vérités ?


- La logique expérimentale.

* Faire l'expérience du monde : (Bachelard) "Rien n'est donné. Tout est construit."
* La méthode expérimentale : une observation paradoxale + une théorie + une expérimentation.
* Premier exemple : la pression athmosphérique de Blaise Pascal.
* Second exemple : la découverte de l’asepsie par Semmelweis.
* Question : La connaissance scientifique repose-t-elle sur l'observation de la nature ?


c. Vérité et morale

- L'exigence du "dire vrai".

* Politique, morale et science.
* Renoncer au "dire vrai" : à la fois relativisme et totalitarisme.
Exemple de la novlangue dans "1984" de Georges Orwell.


- Peut-on justifier le mensonge ?

* Cf. Cours sur la morale :
Peut-on légitimer le recours au mensonge ?


- Toute morale est-elle une fiction ?

* Morales relativistes et morales universelles.
* La morale conventionnelle : la "fiction" conventionnelle.




FIN DU COURS DE L’ANNÉE












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Dernière modification le : 25/05/2023 @ 07:02
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