Année scolaire 2024 / 2025
Séries générales
Ce cahier de textes reprend le plan du cours en détaillant les points abordés en classe
Les détails (en bleu) seront mis en ligne en fonction de la progression du cours.CAHIER DE TEXTELe cahier de texte des travaux en groupe précèdera le cahier des cours en classe entière.***** TRAVAUX - EN - GROUPES ****** "Allégorie de la caverne" de Platon. Début du livre VII de "La République". Pourquoi et comment philosopher.
Le texte distribué en classe est téléchargeable
à cette adresse (version PDF)
Vous trouverez commentaire critique sur l'
Allégorie de la caverne à cette adresse.
***** COURS - EN - CLASSE - ENTIÈRE *****Premières heures de cours :* Textes officiels : but de l'enseignement de la philosophie en classes de terminales.
* L'épreuve de philosophie au baccalauréat.
* Structure et logique du cours : distribution du plan du cours (consultable ici)
* Présentation du manuel de philosophie (consultable ici)I - LA LIBERTÉIntroductionUne approche de la notion de liberté :
* La volonté : - Le point de vue de Descartes, qui implique un dualisme "âme/corps".
- Être libre, c'est exercer sa volonté.
- Il faut dominer les passions.* Le déterminisme : - Le point de vue de Spinoza qui récuse le dualisme cartésien.
- Être libre, c'est prendre conscience que nous sommes déterminés par nos désirs.Élément de réflexion sous forme de dissertation : Faut-il lutter contre ses désirs ? (
consultable ici)
À VENIR...- L'existentialisme (Jean-Paul Sartre)
- Le pessimisme (Arthur Schopenhauer)
a. Droit et justice - Le droit et la force.
- La légalité et la légitimité.
- Les différentes formes de justice (égalité, équité et répression)
b. L'État et la société- L'état de nature et l'État juridique.
- Qu'est-ce que l'État ?
- Peut-on se passer de l'État ?
c. Le devoir- Les différents paradigmes moraux.
- Conflits intérieurs et expériences de pensées.
- La question de la religion et de la laïcité.
d. Le bonheur- Plaisir, joie et bonheur.
- L'expérience épicurienne.
- Utopies et pessimisme.
II - L'HOMME IntroductionL'évolution de l'homme : le paléolithique, le néolithique et l'époque historique.
a. La conscience- Perceptions et conscience.
- "Je pense donc je suis"
- Le doute et l'idée de "Moi".
b. Le désir et l'inconscient.- Désirs et besoins.
- Le désir comme l'essence de l'homme.
- L'hypothèse de l'inconscient freudien.
c. Le temps- L'espace-temps et la durée.
- L'existence et la mort.
- Le temps de l'Histoire
d. Le langage- Le langage exprime le monde.
- L'homme parle même quand il se tait.
- Tout vrai langage est incompréhensible.
III - LA CULTUREIntroductionCulture et civilisation.
a. Le travail- Survivre en maitrisant la nature.
- Le maitre et l'esclave.
- La question du loisir.
b. La technique- Un monde d'artifices.
- L'outil comme instrument et comme concept.
- La notion de "progrès" a-t-elle un sens ?
c. L'art- Le beau et la question de la représentation.
- Le génie.
- Le jugement esthétique.
IV - LA VÉRITÉ IntroductionUne histoire du processus scientifique.
a. La doxa et le paradoxe- L'opinion commune (la "doxa").
- Le "paradoxe" comme arme critique.
- La "raison" comme paradigme philosophique.
b. Le raisonnement scientifique- Inventer l'ordre du monde.
- Les logiques hypothético-déductives.
- La logique expérimentale.
c. Vérité et morale- L'exigence du "dire vrai".
- Peut-on justifier le mensonge ?
- Toute morale est-elle une fiction ?
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