Année scolaire 2024 / 2025

Ce cahier de textes reprend le plan du cours en détaillant les points abordés en classe
Les détails (en bleu) seront mis en ligne en fonction de la progression du cours.
Pour plus de clarté, le détail des travaux en groupes se trouve
désormais dans un cahier différent.
Vous pouvez accéder aux exercices et aux textes à cette adresse***** COURS - EN - CLASSE - ENTIÈRE *****Premières heures de cours :* Textes officiels : but de l'enseignement de la philosophie en classes de terminales.
* L'épreuve de philosophie au baccalauréat.
* Structure et logique du cours : distribution du plan du cours consultable ici
* Présentation du manuel de philosophie consultable iciI - LA LIBERTÉIntroductionUne approche de la notion de liberté :
* La volonté : - Le point de vue de Descartes, qui implique un dualisme "âme/corps".
- Être libre, c'est exercer sa volonté.
- Il faut dominer les passions.* Le déterminisme : - Le point de vue de Spinoza qui récuse le dualisme cartésien.
- Être libre, c'est prendre conscience que nous sommes déterminés par nos désirs.* L'existentialisme :- Nous ne sommes que ce que nous désirons d'être – nous n'avons aucune excuse pour nous déresponsabiliser de nos actes.
- Nous sommes absolument responsables de nos actes.
- Cette responsabilité est insupportable pour la doxa.
- La doxa fuit la liberté mais le philosophe assume cette liberté.Sujet de réflexion sur le modèle d'un plan dialectique : - Faut-il lutter contre ses désirs ?
consultable ici* Le droit et la force.- Il ne faut pas confondre la "force" et la "violence".
- Une phrase de Rousseau comme procédé mnémotechnique : "Le plus fort n'est jamais assez fort pour être toujours le maître, s'il ne transforme sa force en droit et l'obéissance en devoir".
- Logique d'une tyrannie pyramidale : le plus fort --> force --> obéissance = un gouvernement fondé sur la peur.* Définition d'une société qui repose sur le droit.
* Définition du droit (écrit et non écrit / garant de l'intérêt général / propre à une époque historique) et du devoir (la réponse citoyenne au droit).
* Le respect est ce qui rend possible la réciprocité du droit et du devoir.Sujet de réflexion sur le modèle d'un plan dialectique :- Peut-on vouloir une société sans lois ?
consultable ici* La question de la révolte.
Projection de la reconstitution de l'expérience de Stanley Milgram sur l'autorité, à partir d'une séquence du film de Henri Verneuil "I comme Icare". La vidéo est consultable
à cette adresse.
- Les différentes formes de justices* Les symboles : le bandeau, la balance et le glaive.
- Le bandeau : l'égalité, la même justice pour tous.
- La balance : le mérite, les échanges et les cas particuliers.
- Le glaive (l'épée) : la répression, à ne pas confondre avec la "coercition".Sujet de réflexion sur le modèle d'un plan dialectique :- Les inégalités sont-elles nécessairement injustes ? Le document distribué en cours est téléchargeable
à cette adresse.
Le texte d'Aristote, sur l'équité, évoqué en cours est
consultable ici.
* Que faire face à l'injustice ?
- Trois paradigmes : Antigone (la révolte sans limite), Socrate (il vaut mieux subir l'injustice que de la commettre) et Jean-Jacques Rousseau (il faut faire évoluer la loi).
* La question des Droits de l'Homme.
- Bill of Rights (Angleterre) , Déclaration d'Indépendance des États-Unis et la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen.
- Comparaison de l'article 1 des la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1798 et de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme de 1948.
- La critique des Droits de l'Homme selon Marx.b. L’État et la société* L'état de nature et l'État juridique.- L'idée d’État est relativement récente : Nicolas Machiavel (1469/1527) est le premier à utiliser couramment ce terme.
- Pour comprendre l’État, on peut le distinguer de la communauté vivante.
- De la prétendue "communauté naturelle" - le point de vue d'Aristote. * Qu'est-ce que l'État ?- André Lalande Vocabulaire technique et critique de la philosophie :
"L’État désigne une société organisée, ayant un gouvernement autonome, et jouant le rôle d’une personne morale distincte à l’égard des sociétés analogues avec lesquelles elle est en relation."
- Une structure juridique, souveraine, justiciable et créant des alliances.* Peut-on se passer de l'État ?- Trois possibilités : le "tout-État", le "sans-État" et l'État provisoire.
- Exemples (description et critique) :
# Le jacobinisme.
# L'anarchie d'une part et le libéralisme d'autre part.
# Le communisme, comme fin de l'État".Sujet de réflexion sur le modèle d'un plan dialectique :L'État est-il au-dessus des lois ?
consulter icic. Le devoirIntroduction :- Ne pas confondre la "morale" et les "mœurs".
- Ne pas confondre "immoral" et "amoral".* Les différents paradigmes moraux.(Présentation et critique de ces paradigmes)
- La morale du devoir : agir par principe (Emmanuel Kant)
- La morale pragmatique : évaluer les conséquences (Benjamin Constant)
- La morale de la vertu : l'arétisme (Aristote)
- La morale "esthétique" : faire de sa vie une œuvre d'art (Friedrich Nietzsche)* Conflits intérieurs et expériences de pensées.- Le dilemme du tramway
- Le dilemme des rescapés.Sujet de réflexion sur le modèle d'un plan dialectique :- Toute vérité doit-elle toujours être dite ?
consulter ici*La question de la religion et de la laïcité-Définition de la religion : "Ensemble déterminé de croyances et de dogmes définissant le rapport de l'homme avec le sacré."
- Les croyances et les dogmes.
- Le sacré.
PODCAST * Régis Debray (France Culture) Qu'appelle-t-on le sacré ? suivre le lien
- La question de la communauté qui "inclut en excluant" (Régis Debray).- Panorama des différentes attitudes des philosophes envers la religion et l'idée de Dieu.Réflexion critique à partir d'un sujet de dissertation :
* L'homme peut-il se passer de religion ?
1. La religion, un élément déterminant et facteur de civilisation.
2. La religion comme forme d'accès "primaire" à la conscience : le rapport à la science.
3. Croire et savoir.PODCAST * Régis Debray (France Culture) Qu'appelle-t-on la religion ? suivre le lien- La laïcité.Deux origines à la laïcité :
- Demos, ethnos et laïos (trois termes pour désigner le peuple, en grec ancien).
- Le "laïc" et le "clergé".
- La laïcité comme acceptation de la pratique religieuse et refus de l'obligation religieuse.
- Le "lieux" de la laïcité (de l'espace public à l'espace privé).
- Nécessité de la laïcité et les guerres de religion.PODCAST * Régis Debray (France Culture) Qu'appelle-t-on la laïcité ? suivre le liend. Le bonheurIntroduction- Le bonheur n'est pas un "bon" "heur" (une bonne rencontre) - c'est une étymologie erronée.
- Le bonheur implique une démarche consciente.
- Le maître-mot de la philosophie antique : "Comment vivre pour bien vivre" ?
- Le bonheur n'est pas qu'une somme de jouissance.* Plaisir, joie et bonheur.- Ne pas confondre le plaisir éphémère et le bonheur qui est un but existentiel.
- Le bonheur suppose une démarche consciente, réfléchie et volontaire.
- Exposé du bonheur selon Aristote : paradigme du bonheur selon la Grèce antique.
- Autre exemple de philosophie du bonheur : le matérialisme d’Épicure.Documents sur Épicure :* Une courte introduction à Épicure avec le "tetrapharmakos"
consulter ici* La "Lettre à Ménécée" (lettre sur le bonheur)
consulter ici* Un texte extrait de la "Lettres à Ménécée" et son commentaire critique
consulter ici* Les trois diapositives sur le "tetrapharmakos" projetées en cours
consulter ici* Un tableau comparatif entre les stoïciens et les épicuriens
consulter ici* Un "memo" sur le tetrapharmakos
consulter ici* Les différents paradigmes du bonheur- La politique : Le bonheur commun et les utopies.
- La religion : combattre le malheur et accéder au Paradis.
- Le naturalisme : un corps sain et un souci écologique.
- L'économie : gérer sa maison et accéder à un bonheur matériel.Sujet de réflexion sur le modèle d'un plan dialectique :Le bonheur est-il un droit ?
consulter ici* Critique des paradigmes du bonheur- La politique : la lutte des classes et les dystopies.Références littéraires sur les dystopies :
(télécharger les références ici)- La religion : superstition et métaphysique ?
- Le naturalisme : la génétique et les extinctions géologiques.
- L'économie : mondialisation et rentabilité.II - L'HOMME
Introduction :- L'homme est le produit de l'évolution des espèces et le produit de sa propre culture.
- Tableau des grands évènements ayant façonnés notre conscience à travers les âges le tableau projeté en cours est consultable iciPour mieux comprendre l'origine de l'humanité et surtout la manière dont les scientifiques étudient cette origine, je vous propose quatre podcasts de l'émission "Le cours de l'histoire" de France Culture :
Série « Préhistoire, à la rencontre des premiers humains »PODCAST * Épisode 1/4 : Aux origines de la marche, Toumaï, Lucy et les autres
suivre le lienPODCAST * Épisode 2/4 : Préhistoire, avoir de la suite dans les hominidés
suivre le lienPODCAST * Épisode 3/4 : D’un continent à l’autre, migrations préhistoriques
suivre le lienPODCAST * Épisode 4/4 : "La Guerre du feu", quand la Préhistoire enflamme les imaginaires
suivre le liena. La conscience* Perceptions et conscience- Pour l’animal : sensations, mémoire, communication et adaptation.
- Pour l’homme : sentiments, souvenirs, langage et technique.
- S’il y a une conscience animale, la conscience humaine se traduit essentiellement par la capacité d’avoir conscience de soi.Projection d’un documentaire : les singes et les hommes face au miroir
le film est consultable ici.
- Subjectivité et objectivité, deux illusions : le monde n'est pas uniquement de la matière ni uniquement des idées.
- Notre perception du monde donne corps à nos représentations.
- Le monde est ma représentation.
- Problème : si le monde est ma représentation, sur quoi puis-je fonder la connaissance ?* "Je pense, donc je suis".- René Descartes "Discours de la méthode" 1637 :
# Le problème de la perception sensible : nos sens sont relatifs, limités et ils nous trompent.
# Le doute méthodique : si nos sens nous trompent que savons-nous de la vérité ?
# On peut douter de tout sauf du fait que l'on pense.
# "Je pense, donc je suis" ("Cogito ergo sum")
# C'est sur le "cogito" que repose toutes nos connaissances.
- Descartes et la science moderne : une sorte de révolution copernicienne car la conscience n'est plus simplement le reflet du monde.
- Les quatre éléments de méthode cartésienne.
- Une conscience qui gouverne toutes nos représentations.* Le Moi et la critique du cogito.- Le dualisme "corps/âme" remis en question.
- David Hume : la critique du "Moi" :
# Nos expériences sont changeantes et non constantes, il n’y a pas de réelle continuité.
# Le « moi » est une construction artificielle (une fiction).
# Le « moi » repose sur notre mémoire et non sur une identité réelle.Réflexion critique à partir d'un sujet de dissertation :* Tous les hommes sont-ils également conscients ?
consulter icib. Le désir et l'inconscient.* Désirs et besoins.- Rappel de l'opposition entre désir et besoin (Cf. cours d'introduction à la liberté).
- Rappel de l'opposition entre la conception de Descartes et celle de Spinoza consulter le memento ici- Rappel du sujet (déjà traité dans l'introduction au cours sur la liberté) :
Faut-il lutter contre ses désirs ? consultable ici- L'hypothèse de l'inconscient freudien.* Freud et Charcot : l'hypnose et l'hystérie.
* Les actes manqués.
* Le rêve : "La voie royale vers l'inconscient".
* Deux représentations du psychisme :
- La représentation topique (conscience, préconscient et inconscient).
- La représentation dynamique : le Ça, le Moi et le Surmoi.Réflexion critique à partir d'un sujet de dissertation :* L'hypothèse de l'inconscient nous empêche-t-elle de nous connaitre vraiment ?
consulter icic. Le temps* L'espace-temps et la durée.- Chronos et tempus.
- Vacuité du temps subjectif et relativité du temps objectif.* L'existence et la mort.- La mort comme l'horizon temporel de l'homme.
- L'angoisse est un révélateur existentiel.Réflexion critique à partir d'un sujet de dissertation :* La mort rend-elle la vie absurde ?
consulter ici* Le temps de l'Histoire- Une rapide histoire de l'histoire.
- Les faits et leur interprétation.
- L'histoire comme science.
* Présentation de l’École des Annales :
Marc Bloch (1886-1944)
Apologie pour l’histoire ou Métier d’historien (posthume 1949)
# Méthodologie.
# Le rôle de l'historien.
PODCAST Épisode 1/4 : Du lycée aux tranchées, les années d’apprentissage de Marc Bloch suivre le lien
PODCAST Épisode 2/4 : Marc Bloch médiéviste, quand l’histoire touche au miracle suivre le lien
PODCAST Épisode 3/4 : Marc Bloch et les Annales, un nouvel élan pour l’histoire suivre le lien
PODCAST Épisode 4/4 : Marc Bloch et "L’Étrange défaite", un historien en résistance suivre le lien
Réflexion critique à partir d'un sujet de dissertation :
* L'histoire nous apprend-elle quelque chose ? consulter ici
d. Le langage
* Langage avec ou sans conscience.
- Codification, communication et émotions : les éléments communs aux hommes et aux animaux.
- Quelques spécificités du "langage non animal" (humain) :
# La double articulation.
# Les éléments de suggestion.
# La rhétorique (les figures de style).
# Le marqueur d'une identité.
* Le langage crée un "monde symbolique réel".
- Les mots ne sont pas les reflets des choses (Texte de Michel Foucault).
- Le langage structure notre rapport au monde.
- Le langage objective notre pensée (texte de Hegel).Sujet de réflexion sur le modèle d'un plan dialectique :* Tout vrai langage est-il incompréhensible ?
consulter iciIII - LA CULTUREIntroduction* Rappel de la différence entre "nature" (inné, biologique,héréditaire) et "culture (acquis, appris, civilisationnel...)
* L'état de nature est un état fictif, une hypothèse de travail.a. Le travail- Le mythe de Prométhée.
* Les étymologies négatives du travail dans l'Antiquité (activité de l'esclave, instrument de torture...)
* Le travail comme action consciente de l'homme sur la nature (comparaison entre un architecte et une abeille selon Karl Marx).
* Le travail transforme la nature.
* Le travail transforme l'humanité.
* La dialectique du maitre et de l'esclave comme principe de la libération par le travail (le schéma qui a servi à illustrer le cours est téléchargeable ici.) Diffusion, en cours, du début de "Les temps modernes" de Charlie Chaplin (1936)
Un extrait est téléchargeable
à cette adresse.
- Aspects négatifs du travail :
- Karl Marx : les sociétés sont inégalitaires, il y a toujours un groupe qui domine et se réserve les meilleurs emplois.
- Le travail mécanisé : taylorisme, fordisme et toyotisme.
* Le loisir n'est pas forcément l'envers du travail.
* Il y a des loisirs constructifs et des loisirs abrutissants.
* Il y a des travaux constructifs et des travaux abrutissants.b - La technique et l'idée de progrès.* Ne pas confondre "technique" et "technologique".
* L'outil comme preuve et condition de l'humanité.
* L'outil prolonge à la fois le corps et l'esprit :
- Il multiplie notre puissance d'agir (corps)
- Il nous permet de concrétiser des projets imaginés (esprit)
* Les aspects positifs de la technique :
- Améliore la survie en permettant une certaine autonomie par rapport à la nature.
- Permet à l'homme de développer son intelligence et ses capacité propres (son "génie").
* Les aspects négatifs de la technique :
- Une puissance démesurée pour une seule espèce.Sujet de réflexion sur le modèle d'un plan dialectique :Faut-il s'opposer au progrès technique ?
Télécharger un plan détaillé icic - L'art et le beauIntroduction :- L'art n'est pas le propre de notre espèce (Néandertal était aussi un artiste)
- L'art n'a pas toujours eu pour but de produire du beau :
# Une fonction sociale (tribale)
# Une fonction religieuse
# Une fonction politique ...
- Les différents "beaux-arts".NB. Une partie des œuvres projetées en cours se trouvent à l'adresse suivante :
Consulter ici- La représentation et la question du beau.* Illusion du réalisme en art : toute œuvre est une représentation.
* Emmanuel Kant : "L'art n'est pas la représentation d'une belle chose, mais la belle représentation d'une chose".
* Le beau, c'est le style.
* L'idée de "beau naturel" a-t-elle un sens ?
- Kant dit qu'il y a une beauté naturelle universelle (perceptible par tous)
- Oscar Wilde dit le contraire : "La nature imite l'art".- Le génie.
* Kant : le génie est la faculté de créer des règles, là où il n'y a pas de règles.
* Ne pas confondre "être" un génie et "avoir" du génie.
* Ne pas confondre "originalité " et "excentricité".
* Le génie est destructeur car le génie est créateur :
Pablo Picasso : "Tout acte de création est d'abord un acte de destruction."
* Le génie est exemplaire - il inaugure de nouveaux paradigmes.- Le jugement esthétique.* Deux types de jugements :
- le jugement objectif.
- le jugement subjectif.
* Le jugement esthétique ne peut être ni objectif ni subjectif.
* Différence entre le "goût" et le "bon goût" (Emmanuel Kant).
* Le jugement esthétique est un jugement "intersubjectif" : il est libre mais conditionné à un exercice critique.
* En art, des goûts et des couleurs, il faut discuter.IV - LA VÉRITÉ Introduction : la science, une discipline en évolution constante. De Pythagore à Niels Bohr.
a. La doxa et le paradoxe.* Se méfier des sens.
- Ne pas oublier le déterminisme social et culturel.
- La "propagande" quotidienne.
- Les biais de raisonnement.
* Le paradoxe comme arme critique.
- Les trois genres de connaissances.
* La "raison" comme paradigme philosophique.
- Attention à ne pas confondre "croire" et savoir" ainsi que "persuader" et "démontrer".Sujet de réflexion sur le modèle d'un plan dialectique :Peut-on vouloir être ignorant ?
Télécharger un plan détaillé iciÀ VENIR...b. Le raisonnement scientifique- Inventer l'ordre du monde.
- Les logiques hypothético-déductives.
- La logique expérimentale.
c. Vérité et morale- L'exigence du "dire vrai".
- Peut-on justifier le mensonge ?
- Toute morale est-elle une fiction ?
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