Année scolaire 2024 / 2025
Séries générales
Ce cahier de textes reprend le plan du cours en détaillant les points abordés en classe
Les détails (en bleu) seront mis en ligne en fonction de la progression du cours.CAHIER DE TEXTELe cahier de texte des travaux en groupe précèdera le cahier des cours en classe entière.***** TRAVAUX - EN - GROUPES ****** "Allégorie de la caverne" de Platon. Début du livre VII de "La République". Pourquoi et comment philosopher.
Le texte distribué en classe est téléchargeable
à cette adresse (version PDF)
Vous trouverez commentaire critique sur l'
Allégorie de la caverne à cette adresse.
Les différentes diapositives projetées en cours se trouvent
à cette adresse.
* Éléments de méthode : la dissertation de philosophie.- Descartes
Le discours de la méthode : définir, analyser, déduire, produire une synthèse (
lire le texte original à cette adresse).
- Le plan dialectique : doxa, paradoxe et thèse.
NB. Voir des éléments de méthodes pour la dissertation dans le manuel de philosophie (
à cette adresse) et sur la colonne de gauche du site :
la dissertation de philosophie expliquée (
suivre le lien) et les critères d'évaluation d'une copies de philosophie selon l'Inspection Nationale de Philosophie (
suivre le lien).
***** COURS - EN - CLASSE - ENTIÈRE *****Premières heures de cours :* Textes officiels : but de l'enseignement de la philosophie en classes de terminales.
* L'épreuve de philosophie au baccalauréat.
* Structure et logique du cours : distribution du plan du cours (consultable ici)
* Présentation du manuel de philosophie (consultable ici)I - LA LIBERTÉIntroductionUne approche de la notion de liberté :
* La volonté : - Le point de vue de Descartes, qui implique un dualisme "âme/corps".
- Être libre, c'est exercer sa volonté.
- Il faut dominer les passions.* Le déterminisme : - Le point de vue de Spinoza qui récuse le dualisme cartésien.
- Être libre, c'est prendre conscience que nous sommes déterminés par nos désirs.* L'existentialisme :- Nous ne sommes que ce que nous désirons d'être – nous n'avons aucune excuse pour nous déresponsabiliser de nos actes.
- Nous sommes absolument responsables de nos actes.
- Cette responsabilité est insupportable pour la doxa.
- La doxa fuit la liberté mais le philosophe assume cette liberté.Élément de réflexion sous forme de dissertation : Faut-il lutter contre ses désirs ? (
consultable ici)
* Le droit et la force.- Il ne faut pas confondre la "force" et la "violence".
- Une phrase de Rousseau comme procédé mnémotechnique : "Le plus fort n'est jamais assez fort pour être toujours le maître, s'il ne transforme sa force en droit et l'obéissance en devoir".
- Logique d'une tyrannie pyramidale : le plus fort --> force --> obéissance = un gouvernement fondé sur la peur.* Définition d'une société qui repose sur le droit.
* Définition du droit (écrit et non écrit / garant de l'intérêt général / propre à une époque historique) et du devoir (la réponse citoyenne au droit).
* Le respect est ce qui rend possible la réciprocité du droit et du devoir.Sujet de réflexion sur le modèle d'un plan dialectique :
- Peut-on vouloir une société sans lois ?
* La question de la révolte.
Projection de la reconstitution de l'expérience de Stanley Milgram sur l'autorité, à partir d'une séquence du film de Henri Verneuil "I comme Icare". La vidéo est consultable
à cette adresse.
- Les différentes formes de justices* Les symboles : le bandeau, la balance et le glaive.
- Le bandeau : l'égalité, la même justice pour tous.
- La balance : le mérite, les échanges et les cas particuliers.
- Le glaive (l'épée) : la répression, à ne pas confondre avec la "coercition".À VENIR...b. L'État et la société- L'état de nature et l'État juridique.
- Qu'est-ce que l'État ?
- Peut-on se passer de l'État ?
c. Le devoir- Les différents paradigmes moraux.
- Conflits intérieurs et expériences de pensées.
- La question de la religion et de la laïcité.
d. Le bonheur- Plaisir, joie et bonheur.
- L'expérience épicurienne.
- Utopies et pessimisme.
II - L'HOMME IntroductionL'évolution de l'homme : le paléolithique, le néolithique et l'époque historique.
a. La conscience- Perceptions et conscience.
- "Je pense donc je suis"
- Le doute et l'idée de "Moi".
b. Le désir et l'inconscient.- Désirs et besoins.
- Le désir comme l'essence de l'homme.
- L'hypothèse de l'inconscient freudien.
c. Le temps- L'espace-temps et la durée.
- L'existence et la mort.
- Le temps de l'Histoire
d. Le langage- Le langage exprime le monde.
- L'homme parle même quand il se tait.
- Tout vrai langage est incompréhensible.
III - LA CULTUREIntroductionCulture et civilisation.
a. Le travail- Survivre en maitrisant la nature.
- Le maitre et l'esclave.
- La question du loisir.
b. La technique- Un monde d'artifices.
- L'outil comme instrument et comme concept.
- La notion de "progrès" a-t-elle un sens ?
c. L'art- Le beau et la question de la représentation.
- Le génie.
- Le jugement esthétique.
IV - LA VÉRITÉ IntroductionUne histoire du processus scientifique.
a. La doxa et le paradoxe- L'opinion commune (la "doxa").
- Le "paradoxe" comme arme critique.
- La "raison" comme paradigme philosophique.
b. Le raisonnement scientifique- Inventer l'ordre du monde.
- Les logiques hypothético-déductives.
- La logique expérimentale.
c. Vérité et morale- L'exigence du "dire vrai".
- Peut-on justifier le mensonge ?
- Toute morale est-elle une fiction ?
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