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COURS DE PHILOSOPHIE - Année scolaire 2024 / 2025

Mardi 21 janvier 2025

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Nouveaux textes 2024

 

Admin

Cahier de textes - Séries G

Année scolaire 2024 / 2025

Ce cahier de textes reprend le plan du cours en détaillant les points abordés en classe
Les détails (en bleu) seront mis en ligne en fonction de la progression du cours.


Pour plus de clarté, le détail des travaux en groupes se trouve
désormais dans un cahier différent.
Vous pouvez accéder aux exercices et aux textes
à cette adresse



***** COURS - EN - CLASSE - ENTIÈRE *****

Premières heures de cours :
* Textes officiels : but de l'enseignement de la philosophie en classes de terminales.
* L'épreuve de philosophie au baccalauréat.
* Structure et logique du cours : distribution du plan du cours consultable ici
* Présentation du manuel de philosophie consultable ici


I - LA LIBERTÉ

Introduction

Une approche de la notion de liberté :

* La volonté :

- Le point de vue de Descartes, qui implique un dualisme "âme/corps".
- Être libre, c'est exercer sa volonté.
- Il faut dominer les passions.

* Le déterminisme :
- Le point de vue de Spinoza qui récuse le dualisme cartésien.
- Être libre, c'est prendre conscience que nous sommes déterminés par nos désirs.


* L'existentialisme :
- Nous ne sommes que ce que nous désirons d'être – nous n'avons aucune excuse pour nous déresponsabiliser de nos actes.
- Nous sommes absolument responsables de nos actes.
- Cette responsabilité est insupportable pour la doxa.
- La doxa fuit la liberté mais le philosophe assume cette liberté.

Sujet de réflexion sur le modèle d'un plan dialectique :
- Faut-il lutter contre ses désirs ? consultable ici

* Le droit et la force.
- Il ne faut pas confondre la "force" et la "violence".
- Une phrase de Rousseau comme procédé mnémotechnique : "Le plus fort n'est jamais assez fort pour être toujours le maître, s'il ne transforme sa force en droit et l'obéissance en devoir".
- Logique d'une tyrannie pyramidale : le plus fort --> force --> obéissance = un gouvernement fondé sur la peur.

* Définition d'une société qui repose sur le droit.
* Définition du droit (écrit et non écrit / garant de l'intérêt général / propre à une époque historique) et du devoir (la réponse citoyenne au droit).
* Le respect est ce qui rend possible la réciprocité du droit et du devoir.

Sujet de réflexion sur le modèle d'un plan dialectique :
- Peut-on vouloir une société sans lois ?
* La question de la révolte.
Projection de la reconstitution de l'expérience de Stanley Milgram sur l'autorité, à partir d'une séquence du film de Henri Verneuil "I comme Icare". La vidéo est consultable à cette adresse.

- Les différentes formes de justices
* Les symboles : le bandeau, la balance et le glaive.
- Le bandeau : l'égalité, la même justice pour tous.
- La balance : le mérite, les échanges et les cas particuliers.
- Le glaive (l'épée) : la répression, à ne pas confondre avec la "coercition".

Sujet de réflexion sur le modèle d'un plan dialectique :
- Les inégalités sont-elles nécessairement injustes ? Le document distribué en cours est téléchargeable à cette adresse.
Le texte d'Aristote, sur l'équité, évoqué en cours est consultable ici.
* Que faire face à l'injustice ?
- Trois paradigmes : Antigone (la révolte sans limite), Socrate (il vaut mieux subir l'injustice que de la commettre) et Jean-Jacques Rousseau (il faut faire évoluer la loi).
* La question des Droits de l'Homme.
- Bill of Rights (Angleterre) , Déclaration d'Indépendance des États-Unis et la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen.
- Comparaison de l'article 1 des la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1798 et de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme de 1948.
- La critique des Droits de l'Homme selon Marx.


b. L’État et la société

* L'état de nature et l'État juridique.
- L'idée d’État est relativement récente : Nicolas Machiavel (1469/1527) est le premier à utiliser couramment ce terme.
- Pour comprendre l’État, on peut le distinguer de la communauté vivante.
- De la prétendue "communauté naturelle" - le point de vue d'Aristote.


* Qu'est-ce que l'État ?
- André Lalande Vocabulaire technique et critique de la philosophie :
"L’État désigne une société organisée, ayant un gouvernement autonome, et jouant le rôle d’une personne morale distincte à l’égard des sociétés analogues avec lesquelles elle est en relation."
- Une structure juridique, souveraine, justiciable et créant des alliances.


* Peut-on se passer de l'État ?
- Trois possibilités : le "tout-État", le "sans-État" et l'État provisoire.
- Exemples (description et critique) :
# Le jacobinisme.
# L'anarchie d'une part et le libéralisme d'autre part.
# Le communisme, comme fin de l'État".

Sujet de réflexion sur le modèle d'un plan dialectique :
L'État est-il au-dessus des lois ? consulter ici

c. Le devoir

Introduction :
- Ne pas confondre la "morale" et les "mœurs".
- Ne pas confondre "immoral" et "amoral".


* Les différents paradigmes moraux.
(Présentation et critique de ces paradigmes)
- La morale du devoir : agir par principe (Emmanuel Kant)
- La morale pragmatique : évaluer les conséquences (Benjamin Constant)
- La morale de la vertu : l'arétisme (Aristote)
- La morale "esthétique" : faire de sa vie une œuvre d'art (Friedrich Nietzsche)


* Conflits intérieurs et expériences de pensées.
- Le dilemme du tramway
- Le dilemme des rescapés.

Sujet de réflexion sur le modèle d'un plan dialectique :
- Toute vérité doit-elle toujours être dite ? consulter ici

*La question de la religion et de la laïcité
-Définition de la religion : "Ensemble déterminé de croyances et de dogmes définissant le rapport de l'homme avec le sacré."
- Les croyances et les dogmes.
- Le sacré.
PODCAST * Régis Debray (France Culture) Qu'appelle-t-on le sacré ? suivre le lien
- La question de la communauté qui "inclut en excluant" (Régis Debray).

- Panorama des différentes attitudes des philosophes envers la religion et l'idée de Dieu.

Réflexion critique à partir d'un sujet de dissertation :
* L'homme peut-il se passer de religion ?
1. La religion, un élément déterminant et facteur de civilisation.
2. La religion comme forme d'accès "primaire" à la conscience : le rapport à la science.
3. Croire et savoir.

PODCAST * Régis Debray (France Culture) Qu'appelle-t-on la religion ? suivre le lien

- La laïcité.
Deux origines à la laïcité :
- Demos, ethnos et laïos (trois termes pour désigner le peuple, en grec ancien).
- Le "laïc" et le "clergé".
- La laïcité comme acceptation de la pratique religieuse et refus de l'obligation religieuse.
- Le "lieux" de la laïcité (de l'espace public à l'espace privé).
- Nécessité de la laïcité et les guerres de religion.

PODCAST * Régis Debray (France Culture) Qu'appelle-t-on la laïcité ? suivre le lien

d. Le bonheur

Introduction
- Le bonheur n'est pas un "bon" "heur" (une bonne rencontre) - c'est une étymologie erronée.
- Le bonheur implique une démarche consciente.
- Le maître-mot de la philosophie antique : "Comment vivre pour bien vivre" ?
- Le bonheur n'est pas qu'une somme de jouissance.


* Plaisir, joie et bonheur.
- Ne pas confondre le plaisir éphémère et le bonheur qui est un but existentiel.
- Le bonheur suppose une démarche consciente, réfléchie et volontaire.
- Exposé du bonheur selon Aristote : paradigme du bonheur selon la Grèce antique.
- Autre exemple de philosophie du bonheur : le matérialisme d’Épicure.


Documents sur Épicure :
* Une courte introduction à Épicure avec le "tetrapharmakos" consulter ici
* La "Lettre à Ménécée" (lettre sur le bonheur) consulter ici
* Un texte extrait de la "Lettres à Ménécée" et son commentaire critique consulter ici
* Les trois diapositives sur le "tetrapharmakos" projetées en cours consulter ici
* Un tableau comparatif entre les stoïciens et les épicuriens consulter ici
* Un "memo" sur le tetrapharmakos consulter ici

* Les différents paradigmes du bonheur
- La politique : Le bonheur commun et les utopies.
- La religion : combattre le malheur et accéder au Paradis.
- Le naturalisme : un corps sain et un souci écologique.
- L'économie : gérer sa maison et accéder à un bonheur matériel.

Sujet de réflexion sur le modèle d'un plan dialectique :
Le bonheur est-il un droit ? consulter ici

* Critique des paradigmes du bonheur
- La politique : la lutte des classes et les dystopies.
Références littéraires sur les dystopies : (télécharger les références ici)
- La religion : superstition et métaphysique ?
- Le naturalisme : la génétique et les extinctions géologiques.
- L'économie : mondialisation et rentabilité.


II - L'HOMME

Introduction :

- L'homme est le produit de l'évolution des espèces et le produit de sa propre culture.
- Tableau des grands évènements ayant façonnés notre conscience à travers les âges le tableau projeté en cours est consultable ici


Pour mieux comprendre l'origine de l'humanité et surtout la manière dont les scientifiques étudient cette origine, je vous propose quatre podcasts de l'émission "Le cours de l'histoire" de France Culture :
Série « Préhistoire, à la rencontre des premiers humains »
PODCAST * Épisode 1/4 : Aux origines de la marche, Toumaï, Lucy et les autres suivre le lien
PODCAST * Épisode 2/4 : Préhistoire, avoir de la suite dans les hominidés suivre le lien
PODCAST * Épisode 3/4 : D’un continent à l’autre, migrations préhistoriques suivre le lien
PODCAST * Épisode 4/4 : "La Guerre du feu", quand la Préhistoire enflamme les imaginaires suivre le lien

a. La conscience

* Perceptions et conscience
- Pour l’animal : sensations, mémoire, communication et adaptation.
- Pour l’homme : sentiments, souvenirs, langage et technique.
- S’il y a une conscience animale, la conscience humaine se traduit essentiellement par la capacité d’avoir conscience de soi.

Projection d’un documentaire : les singes et les hommes face au miroir le film est consultable ici.
- Subjectivité et objectivité, deux illusions : le monde n'est pas uniquement de la matière ni uniquement des idées.
- Notre perception du monde donne corps à nos représentations.
- Le monde est ma représentation.
- Problème : si le monde est ma représentation, sur quoi puis-je fonder la connaissance ?


* "Je pense, donc je suis".
- René Descartes "Discours de la méthode" 1637 :
# Le problème de la perception sensible : nos sens sont relatifs, limités et ils nous trompent.
# Le doute méthodique : si nos sens nous trompent que savons-nous de la vérité ?
# On peut douter de tout sauf du fait que l'on pense.
# "Je pense, donc je suis" ("Cogito ergo sum")
# C'est sur le "cogito" que repose toutes nos connaissances.
- Descartes et la science moderne : une sorte de révolution copernicienne car la conscience n'est plus simplement le reflet du monde.
- Les quatre éléments de méthode cartésienne.
- Une conscience qui gouverne toutes nos représentations.


* Le Moi et la critique du cogito.
- Le dualisme "corps/âme" remis en question.
- David Hume : la critique du "Moi" :
# Nos expériences sont changeantes et non constantes, il n’y a pas de réelle continuité.
# Le « moi » est une construction artificielle (une fiction).
# Le « moi » repose sur notre mémoire et non sur une identité réelle.


Réflexion critique à partir d'un sujet de dissertation :
* Tous les hommes sont-ils également conscients ? consulter ici

b. Le désir et l'inconscient.

* Désirs et besoins.
- Rappel de l'opposition entre désir et besoin (Cf. cours d'introduction à la liberté).
- Rappel de l'opposition entre la conception de Descartes et celle de Spinoza
consulter le memento ici
- Rappel du sujet (déjà traité dans l'introduction au cours sur la liberté) :
Faut-il lutter contre ses désirs ?
consultable ici

- L'hypothèse de l'inconscient freudien.

* Freud et Charcot : l'hypnose et l'hystérie.
* Les actes manqués.
* Le rêve : "La voie royale vers l'inconscient".
* Deux représentations du psychisme :
- La représentation topique (conscience, préconscient et inconscient).
- La représentation dynamique : le Ça, le Moi et le Surmoi.


Réflexion critique à partir d'un sujet de dissertation :
* L'hypothèse de l'inconscient nous empêche-t-elle de nous connaitre vraiment ? consulter ici

c. Le temps

* L'espace-temps et la durée.
- Chronos et tempus.
- Vacuité du temps subjectif et relativité du temps objectif.


À VENIR...

- L'existence et la mort.
- Le temps de l'Histoire

d. Le langage
- Le langage exprime le monde.
- L'homme parle même quand il se tait.
- Tout vrai langage est incompréhensible.

III - LA CULTURE

Introduction
Culture et civilisation.

a. Le travail
- Survivre en maitrisant la nature.
- Le maitre et l'esclave.
- La question du loisir.

b. La technique
- Un monde d'artifices.
- L'outil comme instrument et comme concept.
- La notion de "progrès" a-t-elle un sens ?

c. L'art
- Le beau et la question de la représentation.
- Le génie.
- Le jugement esthétique.

IV - LA VÉRITÉ

Introduction
Une histoire du processus scientifique.

a. La doxa et le paradoxe
- L'opinion commune (la "doxa").
- Le "paradoxe" comme arme critique.
- La "raison" comme paradigme philosophique.

b. Le raisonnement scientifique
- Inventer l'ordre du monde.
- Les logiques hypothético-déductives.
- La logique expérimentale.

c. Vérité et morale
- L'exigence du "dire vrai".
- Peut-on justifier le mensonge ?
- Toute morale est-elle une fiction ?













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Dernière modification le : 18/01/2025 @ 10:36
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