Année scolaire 2024 / 2025
Séries générales
Ce cahier de textes reprend le plan du cours en détaillant les points abordés en classe
Les détails (en bleu) seront mis en ligne en fonction de la progression du cours.CAHIER DE TEXTEPremière heure de cours :* Textes officiels : but de l'enseignement de la philosophie en classes de terminales.
* L'épreuve de philosophie au baccalauréat.
* Structure et logique du cours : distribution du plan du cours télécharger ici
* Présentation du manuel de philosophie télécharger iciI - LA CULTURE
a. L'homme est-il un animal raté ?
- La nature humaine n'a rien de naturel.* Les différentes étapes qui nous conduisent de l'hominoïde à homo sapiens.
* Le néolithique et la sédentarisation.Quelques repères préhistoriques de l'évolution de l'homme :
télécharger ici* La question de l'acquis et de l'innée : l'homme est un être de culture.
* Qu'est-ce que la nature humaine ?Texte et document sur la nature, distribué en cours :
télécharger ici- La conscience est le propre de l'homme.* Perceptions animales et conscience humaine.
* Peut-on parler de "conscience animale" ?
* La conscience comme principal vecteur de la culture chez l'homme.Projection et commentaire d'un documentaire sur la conscience et la capacité de gérer son image face à un miroir. Le parallèle entre les singes, les jeunes enfants et les hommes.
La vidéo est consultable
à cette adresse.
2 – L'art et la technique.Introduction :
la notion de "travail".
Texte et documents distribué en cours :
télécharger ici- Le mythe de Prométhée.
* Les étymologies négatives du travail dans l'Antiquité (activité de l'esclave, instrument de torture...)
* Le travail comme action consciente de l'homme sur la nature (comparaison entre un architecte et une abeille selon Karl Marx).
* Le travail transforme la nature.
* Le travail transforme l'humanité.
* La dialectique du maitre et de l'esclave comme principe de la libération par le travail (le schéma qui a servi à illustrer le cours est téléchargeable ici) À VENIR...* Le technique et l'idée de progrès.
* Qu'est-ce que l'art et qu'est-ce qu'un jugement esthétique ?
II - LA LIBERTÉ
1 – Droit et liberté.* Être libre, est-ce que l'on veut ou bien faire ce que l'on peut ?
* Droit, légalité et légitimité.
2 – La justice.* Egalité, équité et répression.
* La question des droits de l'homme.
3 – La société : mœurs et religion.* Les religions : croyances et communauté.
* La laïcité.
III - LA VÉRITÉ
1 – Opinion et réflexion.* L'opinion commune (la doxa).
* Le problème de la bêtise.
2 – Le savoir scientifique.* Une courte histoire des sciences.
* Comment construire une vérité scientifique ?
3 – Vérité et morale.* Les différentes sortes de morales.
* Peut-on justifier l'absence de morale ?