
Le détail du cahier de texte en classe entière se trouve à cette adresse* "Allégorie de la caverne" de Platon. Début du livre VII de "La République". Pourquoi et comment philosopher.
Le texte distribué en classe est téléchargeable
à cette adresse (version PDF)
Vous trouverez commentaire critique sur l'
Allégorie de la caverne à cette adresse.
Les différentes diapositives projetées en cours se trouvent
à cette adresse.
* Éléments de méthode : la dissertation de philosophie.- Descartes
Le discours de la méthode : définir, analyser, déduire, produire une synthèse (
lire le texte original à cette adresse).
- Le plan dialectique : doxa, paradoxe et thèse.
NB. Voir des éléments de méthodes pour la dissertation dans le manuel de philosophie (
à cette adresse) et sur la colonne de gauche du site :
la dissertation de philosophie expliquée (
suivre le lien) et les critères d'évaluation d'une copies de philosophie selon l'Inspection Nationale de Philosophie (
suivre le lien).
* Éléments de méthode : l'introduction et la conclusion de la dissertation de philosophie.* Trois moments : une idée générale, énoncé de la problématique et annonce du plan.
Le document distribué en cours est téléchargeable
à cette adresse.
*Les vignettes projetées pour la correction des devoirs surveillés du 2 octobre sont téléchargeables
à cette adresse.
*Les exemples de conclusions proposées pour les sujets du DS1 sont téléchargeables
à cette adresse.
* Le droit et la justice : extraits du livre I de Rousseau Du contrat social- Extraits téléchargeables
à cette adresse- Éléments de réflexions téléchargeables
à cette adresse.
* L’État : études de textes.Quelques remarques sur la pratique de la lecture d'un texte de philosophie.
- Lire le texte plusieurs fois ; procéder à un découpage en différentes parties ; définir la thèse de l'auteur ; procéder à une analyse (explication) ; produire une réflexion critique.
- Texte de Spinoza extrait de l'autorité politique - téléchargeable
à cette adresse- Textes de Thomas Hobbes et de Max Stirner - téléchargeables
à cette adresse* La morale : une réflexion sous forme de plan dialectique- La morale est-elle l'ennemie de la liberté ? Un plan possible
à cette adresse* La religion : trois textes pour une réflexion critique sur la religion.Henri Bergson - Jean-Jacques Rousseau et Karl Marx
Les textes sont téléchargeables
à cette adresse* Le stoïcismeLes valeurs stoïciennes : le logos, la virtu, apatheia, ataraxia et amor fati (la Raison, la vertu, l'indifférence aux émotion et aux évènements et l'amour du destin).
Les textes distribués en cours sont téléchargeables
à cette adresseUn tableau comparatif entre les stoïciens et les épicuriens est téléchargeable
à cette adresse* Éléments de méthode : l'explication de texte en philosophie- Les principales recommandations pour faire une explication de texte pour l'épreuve du baccalauréat consultables
à cette adresse- Un
premier exemple à partir d'un texte d'Alain extrait de "Propos sur le bonheur" :
- Le texte est téléchargeable
à cette adresse- Une proposition de corrigé est téléchargeable
à cette adresse- Un
second exemple à partir d'un texte d'Emmanuel Kant extrait de "Histoire universelle d'un point de vue cosmopolite" :
- Le texte est téléchargeable
à cette adresse- Une proposition de corrigé est téléchargeable
à cette adresse- Les vignettes Powerpoint projetées en cours pour illustrer l'explication de texte d'Emmanuel Kant sont téléchargeables
à cette adresse* La conscience nous empêche-t-elle de connaitre la réalité ?- Textes distribués en classe pour illustrer le propos : télécharger
à cette adresse- Le texte d'Albert Einstein évoqué en classe est consultable
à cette adresse- Résumé de l'heure de cours sous forme de sujet de dissertation : télécharger
à cette adresse* Exercices d'explication de texte : sujets croisés TG1 et TG2 pour analyse et correction- Sujet du DS4 des TG1 : texte et corrigé : télécharger
à cette adresse- Sujet du DS4 des TG2 : texte et corrigé : télécharger
à cette adresse**********
Étude de l’œuvre obligatoire : Sigmund FREUD "Considérations actuelles sur la guerre et la mort"Introduction* Analyser le choc psychologique et culturel de la Première guerre mondiale.
* Deux aspects :
1 - Une guerre qui semble barbare : qu’en est-il de l’idée de civilisation ?
-> Pages 1 à 9
2 – Que dit cette situation quant à notre rapport à la mort ?
-> Pages 9 à 15
Première partie (pp. 1 -9) – La civilisation* L’Occident et les nations européennes comme modèle de la civilisation.
* Athènes et Rome comme sources communes à un Occident humaniste.
-> p. 2
Explications à cette nouvelle barbarie :
- La faute aux Nations ?
- La civilisation est-elle une illusion ? -> p. 4
-> Toute morale est hypocrite car intéressée -> p.6
-> L’éducation est impuissance face aux passions -> pp. 7-8 Deuxième partie (pp. 9 -15) – La mort* La modernité se construit sur le déni de la mort -> p. 9
* Frustration des passions -> p.10
* La civilisation repose sur un meurtre originel -> pp. 11-12
* Ambivalence des sentiments : l’amour implique la haine -> p.13
* Y a-t-il une pulsion de mort ? (non développé dans ce texte).Le résumé du texte de Freud "Considération actuelle sur la guerre et la mort" distribué en classe est téléchargeable en PDF à cette adresse.
Pour compléter cette étude, on peut consulter un échange épistolaire entre Albert Einstein et Sigmund Freud à propos de la guerre.
Vous trouverez cette lettre ainsi que mon commentaire complet
à cette adresse************************************************************************
* Compléments aux cours sur le travail et sur la technique :- Textes de Nietzsche et de Kierkegaard sur le loisir - télécharger
à cette adresse- Textes de Leroi-Gourhan, Simondon, Ellul et Bergson sur la technique - télécharger
à cette adresse* Complément au cours sur l'art : le sublime.Quelques remarques sur l'art contemporain.
Les œuvres d'art contemporain projetées ou sollicitées peuvent être téléchargées ici (format compressé - 33 Mo)
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