remy-reichhart.fr

banniere-2021-2022.jpg

Vendredi 24 septembre 2021

Accueil

 

Admin

III - Conseils

Quelques conseils

L'idéal serait de pouvoir accéder à une discothèque complète où figureraient, par exemple, les 1000 opéras les plus célèbres. Il suffirait alors d'en choisir un ou de prendre tel ou tel passage pour l'écouter. Mieux que la discothèque, la vidéothèque qui nous permettrait de voir les opéras incarnés par les plus grands talents de l'art lyrique.
Tout cela est non seulement possible, mais c'est aussi à portée de main.
En effet, les ressources multimédias (internet, TV, services mobiles…) le permettent assez aisément :

* Il suffit de saisir : "Les noces de Figaro" sur Youtube ou Dailymotion pour voir une bonne centaine d'entrées parfaitement crédibles.

* Il y a aussi des sites comme Deezer, qui proposent de la musique en ligne. Hélas, ce n'est gratuit que pour quelques morceaux. En revanche, l'abonnement qui permet d'avoir accès à tous les morceaux ne coûte que 5 euros par mois. Ce qui peut être un investissement utile. Certains fournisseurs d'accès permettent aussi d'y avoir accès sous certaines conditions. Les enregistrements sont de qualités inégales, mais il suffit de se reporter sur les grands interprètes pour avoir des versions convenables.

* On trouve de la musique lyrique sur les radios (France Musique, Radio Classique) ou les webradios et la chaîne ARTE diffuse environ une dizaine d'opéras par an.

* N'oublions pas non plus les supports "matériels" comme les CD ou DVD que l'on peut emprunter à la bibliothèque.

* Si vous avez des amis amateurs du genre, n'hésitez pas à leur emprunter leurs œuvres – le prêt est encore légal, profitons-en.

* Enfin, le must, c'est l'abonnement payant aux chaînes TV de musique classique comme Mezzo, Brava TV et Unitel Classica. Là vous vous garantissez de pouvoir regarder au moins un opéra par jour.

Mieux que le "must", l'idéal serait de pouvoir aller régulièrement à l'opéra. En France, pratiquement chaque ville moyenne a son opéra.
Il ne faut surtout pas hésiter.

ODB OPERA est un site très bien conçu avec des livrets et un forum particulièrement intéressant :
http://odb-opera.com


































.

Imprimer la page  Imprimer la page

Dernière modification le : 06/09/2016 @ 15:52
Catégorie : Aucune

Haut

LINUX - UBUNTU version 18.04
PHP version 5.5.38
Use


Page générée en 0,028 secondes