Année scolaire 2025 / 2026
Ce cahier de textes reprend le plan du cours en détaillant les points abordés en classe
Les détails (en bleu) seront mis en ligne en fonction de la progression du cours.CAHIER DE TEXTEPremière heure de cours :* Textes officiels : but de l'enseignement de la philosophie en classes de terminales.
* L'épreuve de philosophie au baccalauréat.
* Structure et logique du cours : distribution du plan du cours télécharger ici
* Présentation du manuel de philosophie télécharger iciI - LA CULTURE
a. L'homme est-il un animal raté ?
- La nature humaine n'a rien de naturel.* Les différentes étapes qui nous conduisent de l'hominoïde à homo sapiens.
* Le néolithique et la sédentarisation.Quelques repères préhistoriques de l'évolution de l'homme :
télécharger iciPour mieux comprendre l'origine de l'humanité et surtout la manière dont les scientifiques étudient cette origine, je vous propose quatre podcasts de l'émission "Le cours de l'histoire" de France Culture :
Série « Préhistoire, à la rencontre des premiers humains »PODCAST * Épisode 1/4 : Aux origines de la marche, Toumaï, Lucy et les autres suivre le lien
PODCAST * Épisode 2/4 : Préhistoire, avoir de la suite dans les hominidés suivre le lien
PODCAST * Épisode 3/4 : D’un continent à l’autre, migrations préhistoriques suivre le lien
PODCAST * Épisode 4/4 : "La Guerre du feu", quand la Préhistoire enflamme les imaginaires suivre le lien
* La question de l'acquis et de l'innée : l'homme est un être de culture.
* Qu'est-ce que la nature humaine ?
Texte et document sur la nature, distribué en cours : télécharger ici- La conscience est le propre de l'homme.* Perceptions animales et conscience humaine.
* Peut-on parler de "conscience animale" ?
* La conscience comme principal vecteur de la culture chez l'homme.Éléments de méthode : comment faire une dissertation de philosophie ?Un plan possible, le plan dialectique.
Trois parties :
- Énoncé d'une "doxa" (une opinion commune)
- Le "paradoxe", qui montre les limites de la première idée.
- La thèse : la solution personnelle proposée.Sujet de réflexion sous forme de dissertation philosophique :La conscience fait-elle la grandeur ou la misère de l'humanité ?
télécharger ici2 – L'art et la technique.* Introduction : la question du travail- Le mythe de Prométhée.
* Les étymologies négatives du travail dans l'Antiquité (activité de l'esclave, instrument de torture...)
- Aspects positifs du travail :
* Le travail comme action consciente de l'homme sur la nature (comparaison entre un architecte et une abeille selon Karl Marx).
* Le travail transforme la nature.
* Le travail transforme l'humanité.
* La dialectique du maitre et de l'esclave comme principe de la libération par le travail (le schéma qui a servi à illustrer le cours est téléchargeable ici) - Aspects négatifs du travail :
- Karl Marx : les sociétés sont inégalitaires, il y a toujours un groupe qui domine et se réserve les meilleurs emplois.
- Le travail mécanisé : taylorisme, fordisme et toyotisme.
* Le loisir n'est pas forcément l'envers du travail.
* Il y a des loisirs constructifs et des loisirs abrutissants.
* Il y a des travaux constructifs et des travaux abrutissants.Sujet de réflexion sous forme de dissertation philosophique :Est-ce le travail ou le loisir qui définit le mieux l'homme ?- Télécharger le détail de cette dissertation
à cette adresse- La technique et l'idée de progrès.* Ne pas confondre "technique" et "technologique".
* L'outil comme preuve et condition de l'humanité.
À VENIR- La notion de progrès
- Faut-il s'opposer au progrès technique ?
* Qu'est-ce que l'art et qu'est-ce qu'un jugement esthétique ?
II - LA LIBERTÉ
1 – Droit et liberté.* Être libre, est-ce que l'on veut ou bien faire ce que l'on peut ?
* Droit, légalité et légitimité.
2 – La justice.* Egalité, équité et répression.
* La question des droits de l'homme.
3 – La société : mœurs et religion.* Les religions : croyances et communauté.
* La laïcité.
III - LA VÉRITÉ
1 – Opinion et réflexion.* L'opinion commune (la doxa).
* Le problème de la bêtise.
2 – Le savoir scientifique.* Une courte histoire des sciences.
* Comment construire une vérité scientifique ?
3 – Vérité et morale.* Les différentes sortes de morales.
* Peut-on justifier l'absence de morale ?
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