Année scolaire 2025 / 2026
Ce cahier de textes reprend le plan du cours en détaillant les points abordés en classe
Les détails (en bleu) seront mis en ligne en fonction de la progression du cours.Premières heures de cours :* Textes officiels : but de l'enseignement de la philosophie en classes de terminales.
* L'épreuve de philosophie au baccalauréat.
* Structure et logique du cours : distribution du plan du cours
consultable ici* Présentation du manuel de philosophie
consultable iciI - LA LIBERTÉIntroductionUne approche de la notion de liberté :
* La volonté : - Le point de vue de Descartes, qui implique un dualisme "âme/corps".
- Être libre, c'est exercer sa volonté.
- Il faut dominer les passions.* Le déterminisme : - Le point de vue de Spinoza qui récuse le dualisme cartésien.
- Être libre, c'est prendre conscience que nous sommes déterminés par nos désirs.* L'existentialisme :- Nous ne sommes que ce que nous désirons d'être – nous n'avons aucune excuse pour nous déresponsabiliser de nos actes.
- Nous sommes absolument responsables de nos actes.
- Cette responsabilité est insupportable pour la doxa.
- La doxa fuit la liberté mais le philosophe assume cette liberté.* Le pessimisme :- La liberté est une illusion.
- Schopenhauer : l’espèce domine les individus et notre conscience n'est que le voile qui recouvre cette réalité.
Exemple : Nous transformons l'instinct de reproduction que nous impose la nature en un concept culturel que nous appelons "l'amour" pour penser que nous échappons au déterminisme naturel.Sujet de réflexion sur le modèle d'un plan dialectique : - Faut-il lutter contre ses désirs ?
consultable icia. Droit et justice* Le droit et la force.- Il ne faut pas confondre la "force" et la "violence".
- Une phrase de Rousseau comme procédé mnémotechnique : "Le plus fort n'est jamais assez fort pour être toujours le maître, s'il ne transforme sa force en droit et l'obéissance en devoir".
- Logique d'une tyrannie pyramidale : le plus fort --> force --> obéissance = un gouvernement fondé sur la peur.* Définition d'une société qui repose sur le droit.
* Définition du droit (écrit et non écrit / garant de l'intérêt général / propre à une époque historique) et du devoir (la réponse citoyenne au droit).
* Le respect est ce qui rend possible la réciprocité du droit et du devoir.Sujet de réflexion sur le modèle d'un plan dialectique :- Peut-on vouloir une société sans lois ?
consultable ici* La question de la révolte.
Projection de la reconstitution de l'expérience de Stanley Milgram sur l'autorité, à partir d'une séquence du film de Henri Verneuil "I comme Icare". La vidéo est consultable
à cette adresse.
- Les différentes formes de justices* Les symboles : le bandeau, la balance et le glaive.
- Le bandeau : l'égalité, la même justice pour tous.
- La balance : le mérite, les échanges et les cas particuliers.
- Le glaive (l'épée) : la répression, à ne pas confondre avec la "coercition".Sujet de réflexion sur le modèle d'un plan dialectique :- Les inégalités sont-elles nécessairement injustes ? Le document distribué en cours est téléchargeable
à cette adresse.
Le texte d'Aristote, sur l'équité, évoqué en cours est
consultable ici.
* Que faire face à l'injustice ?
- Trois paradigmes : Antigone (la révolte sans limite), Socrate (il vaut mieux subir l'injustice que de la commettre) et Jean-Jacques Rousseau (il faut faire évoluer la loi).
* La question des Droits de l'Homme.
- Bill of Rights (Angleterre) , Déclaration d'Indépendance des États-Unis et la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen.
- Comparaison de l'article 1 des la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1798 et de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme de 1948.
- La critique des Droits de l'Homme selon Marx.b. L’État et la société* L'état de nature et l'État juridique.- L'idée d’État est relativement récente : Nicolas Machiavel (1469/1527) est le premier à utiliser couramment ce terme.
- Pour comprendre l’État, on peut le distinguer de la communauté vivante.
- De la prétendue "communauté naturelle" - le point de vue d'Aristote. * Qu'est-ce que l'État ?- André Lalande Vocabulaire technique et critique de la philosophie :
"L’État désigne une société organisée, ayant un gouvernement autonome, et jouant le rôle d’une personne morale distincte à l’égard des sociétés analogues avec lesquelles elle est en relation."
- Une structure juridique, souveraine, justiciable et créant des alliances.* Peut-on se passer de l'État ?- Trois possibilités : le "tout-État", le "sans-État" et l'État provisoire.
- Exemples (description et critique) :
# Le jacobinisme.
# L'anarchie d'une part et le libéralisme d'autre part.
# Le communisme, comme fin de l'État".Sujet de réflexion sur le modèle d'un plan dialectique :L'État est-il au-dessus des lois ?
consulter icic. Le devoirIntroduction :- Ne pas confondre la "morale" et les "mœurs".
- Ne pas confondre "immoral" et "amoral".* Les différents paradigmes moraux.(Présentation et critique de ces paradigmes)
- La morale du devoir : agir par principe (Emmanuel Kant)
- La morale pragmatique : évaluer les conséquences (Benjamin Constant)
- La morale de la vertu : l'arétisme (Aristote)
- La morale "esthétique" : faire de sa vie une œuvre d'art (Friedrich Nietzsche)* Conflits intérieurs et expériences de pensées.- Le dilemme du tramway
- Le dilemme des rescapés.Sujet de réflexion sur le modèle d'un plan dialectique :- Toute vérité doit-elle toujours être dite ?
consulter ici*La question de la religion et de la laïcité-Définition de la religion : "Ensemble déterminé de croyances et de dogmes définissant le rapport de l'homme avec le sacré."
- Les croyances et les dogmes.
- Le sacré.
PODCAST * Régis Debray (France Culture) Qu'appelle-t-on le sacré ? suivre le lien
- La question de la communauté qui "inclut en excluant" (Régis Debray).- Panorama des différentes attitudes des philosophes envers la religion et l'idée de Dieu.À VENIR- L'homme peut-il se passer de religion ?
- La laïcité.
d. Le bonheur- Plaisir, joie et bonheur.
- L'expérience épicurienne.
- Utopies et pessimisme.
II - L'HOMME IntroductionL'évolution de l'homme : le paléolithique, le néolithique et l'époque historique.
a. La conscience- Perceptions et conscience.
- "Je pense donc je suis"
- Le doute et l'idée de "Moi".
b. Le désir et l'inconscient.- Désirs et besoins.
- Le désir comme l'essence de l'homme.
- L'hypothèse de l'inconscient freudien.
c. Le temps- L'espace-temps et la durée.
- L'existence et la mort.
- Le temps de l'Histoire
d. Le langage- Le langage exprime le monde.
- L'homme parle même quand il se tait.
- Tout vrai langage est incompréhensible.
III - LA CULTUREIntroductionCulture et civilisation.
a. Le travail- Survivre en maitrisant la nature.
- Le maitre et l'esclave.
- La question du loisir.
b. La technique- Un monde d'artifices.
- L'outil comme instrument et comme concept.
- La notion de "progrès" a-t-elle un sens ?
c. L'art- Le beau et la question de la représentation.
- Le génie.
- Le jugement esthétique.
IV - LA VÉRITÉ IntroductionUne histoire du processus scientifique.
a. La doxa et le paradoxe- L'opinion commune (la "doxa").
- Le "paradoxe" comme arme critique.
- La "raison" comme paradigme philosophique.
b. Le raisonnement scientifique- Inventer l'ordre du monde.
- Les logiques hypothético-déductives.
- La logique expérimentale.
c. Vérité et morale- L'exigence du "dire vrai".
- Peut-on justifier le mensonge ?
- Toute morale est-elle une fiction ?
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