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Plan du cours séries G


 

Séries générales
Année scolaire 2023/2024


NB. Les sous-titres ne sont que des indications du contenu du cours, ce ne sont pas des sous-chapitres.

I - LA LIBERTÉ

Introduction
Une approche de la notion de liberté :
- La volonté
- Le déterminisme
- L'existentialisme

a. Droit et justice
- Le droit et la force.
- La légalité et la légitimité.
- Les différentes formes de justice (égalité, équité et répression)

b. L'État et la société
- L'état de nature et l'État juridique.
- Qu'est-ce que l'État ?
- Peut-on se passer de l'État ?

c. Le devoir
- Les différents paradigmes moraux.
- Conflits intérieurs et expériences de pensées.
- La question de la religion et de la laïcité.

d. Le bonheur
- Plaisir, joie et bonheur.
- L'expérience épicurienne.
- Utopies et pessimisme.

II - L'HOMME

Introduction
L'évolution de l'homme : le paléolithique, le néolithique et l'époque historique.

a. La conscience
- Perceptions et conscience.
- "Je pense donc je suis"
- Le doute et l'idée de "Moi".

b. Le désir et l'inconscient.
- Désirs et besoins.
- Le désir comme l'essence de l'homme.
- L'hypothèse de l'inconscient freudien.

c. Le temps
- L'espace-temps et la durée.
- L'existence et la mort.
- Le temps de l'Histoire

d. Le langage
- Le langage exprime le monde.
- L'homme parle même quand il se tait.
- Tout vrai langage est incompréhensible.

III - LA CULTURE

Introduction
Culture et civilisation.

a. Le travail
- Survivre en maitrisant la nature.
- Le maitre et l'esclave.
- La question du loisir.

b. La technique
- Un monde d'artifices.
- L'outil comme instrument et comme concept.
- La notion de "progrès" a-t-elle un sens ?

c. L'art
- Le beau et la question de la représentation.
- Le génie.
- Le jugement esthétique.

IV - LA VÉRITÉ

Introduction
Une histoire du processus scientifique.

a. La doxa et le paradoxe
- L'opinion commune (la "doxa").
- Le "paradoxe" comme arme critique.
- La "raison" comme paradigme philosophique.

b. Le raisonnement scientifique
- Inventer l'ordre du monde.
- Les logiques hypothético-déductives.
- La logique expérimentale.

c. Vérité et morale
- L'exigence du "dire vrai".
- Peut-on justifier le mensonge ?
- Toute morale est-elle une fiction ?

















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