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Jeudi 19 mai 2022

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Cahier de textes - séries G


Année scolaire 2021 / 2022
Séries générales
Ce cahier de textes reprend le plan du cours en détaillant les points abordés en classe
Les détails (en bleu) seront mis en ligne en fonction de la progression du cours.


I – LA LIBERTÉ

Introduction :

Comment aborder une notion abstraite ?
Adopter une logique notionnelle : nature / existence / valeur = ce que c'est, comment cela fonctionne et ce que cela vaut.
Pour la partie "nature" (définition), il y a au moins trois manières de définir un terme :
- Une définition "positive"
- Une définition par opposition ou par comparaison
- Une définition par l'étymologie.
Deux exemples : philosophie et liberté.

Une autre approche méthodique : le plan dialectique.
Doxa, paradoxe et thèse.
Un exemple : la liberté comme libre velléité, la liberté dans le respect d'autrui et la liberté sous la forme de l'autonomie.

Il y a trois manières de penser la liberté :
- René Descartes Discours de la méthode : la volonté.
- Spinoza L’Éthique : le déterminisme.
- Jean-Paul Sartre L'existentialisme est un humanisme: l'existentialisme.

1. Droit et justice

- Le droit et la force.

* Rousseau Du contrat social : "Le plus fort n'est jamais assez fort pour être toujours le maître s'il ne transforme sa force en droit et l'obéissance en devoir."
* Deux types de sociétés : celles qui reposent sur le droit et celles qui abusent de violence.
* Qu'est-ce qu'une société pyramidale qui repose sur la force ?
* Définition d'une société qui repose sur le droit.
* Définition du droit (écrit et non écrit / garant de l'intérêt général / propre à une époque historique) et du devoir (la réponse citoyenne au droit).
* Le respect est ce qui rend possible la réciprocité du droit et du devoir.


- La légalité et la légitimité.

* Ni le tyran ni l'esclave ne sont libres.
* Le droit ne doit pas reposer sur une apparence de liberté, mais sur une légitimité.
* Droit ou devoir de révolte ?


Sujet de réflexion sur le modèle d'un plan dialectique :
- Peut-on vouloir une société sans lois ?

- Les différentes formes de justices.

* Trois symboles : le bandeau, la balance et le glaive.
* Trois types de justices : l'égalité, l'équité et la répression.


Sujet de réflexion sur le modèle d'un plan dialectique :
- La justice suppose-t-elle l'égalité ? (voir le plan détaillé ici)

Présentation des exigences concernant la dissertation de philosophie :
- Les attendus et les critères d'évaluation selon l'Inspection Générale de philosophie (télécharger le document ici)

Que faire face à l'injustice ?
- Trois figures (trois paradigmes) : Antigone, Socrate et Rousseau.


* La question des droits de l'homme :
- Origine des droits de l'homme.
- Comparaison de l'article 1 de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789 et de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme de 1948.
- L'épineuse question de la définition de la liberté (article 4 - DDHC) et de la propriété privée (article 17 - DDHC).
- Les droits de l'homme, une justice universelle ?


b. L'État et la société

- L'état de nature et l'État juridique.

* Du rapport entre L’État et la nation.
* La "société naturelle" selon Aristote.


-. Qu'est-ce que l'État ?

* Naissance de l’État à la fin du XVe siècle - exemple de Florence (Machiavel).
* Une société organisée.
* Un gouvernement autonome.
* Une personne morale.


- Peut-on se passer de l'État ?

* Le "tout-État", la perspective jacobine.
* Le "sans-État" : le pôle anarchiste et le pôle libéral.
* L’État provisoire : la perspective marxiste. Le communisme comme fin de L’État.
* Aspects positifs et négatifs des trois conceptions précédentes.


Sujet de réflexion sur le modèle d'un plan dialectique :
- L’État est-il au-dessus des lois ?

c. Le devoir

- Les différents paradigmes moraux.

* La morale du devoir (morale déontologique): Emmanuel Kant.
* La morale pragmatique (morale de la conséquence): Benjamin Constant.
* La morale de la vertu : Aristote.


- Conflits intérieures et expériences de pensées.

* Aucune des morales précédentes n'est suffisante par soi-même.
* Une morale purement déontologique aurait tendance à ignorer les conséquences.
* Une morale trop pragmatique pourrait ignorer l'importance de poser des principes.
* Exemple d’expériences de pensée à partir du livre de Ruwen Ogien "De l'influence des croissants chauds sur la bonté humaine".


- La religion et la question de la laïcité.

- La religion
* L'idée de religion ne doit pas être réduite aux seuls monothéismes.
* Double étymologie latine du mot religion : "religare" (le lien) et "relegere" (recueillir).
* Les paradoxes de la religion.
* Philosophie et religion.
* Science et religion, une approche "historique" -----> (télécharger le document projeté en cours ici)


- La laïcité

* Le laïc et le clerc.
* Les quatre espaces de la République : le privé, le lieu de culte, le public commun et le public laïc.
* La laïcité est garante de la liberté de pratiquer ou de refuser une religion.
* Nul de doit être empêché de pratiquer une religion et nul ne doit être contraint de pratiquer une religion.


Sur la laïcité, on peut compléter le cours en écoutant cette émission de Régis Debray (émission téléchargeable ici)

d. Le bonheur

- Plaisir, joie et bonheur.

* Ne pas confondre la jouissance physique et la joie.
* Ne pas confondre la joie et le bonheur.


- L'expérience épicurienne : la lettre à Ménécée (Télécharger la lettre ici)
* Ne pas craindre les dieux.
* Ne pas craindre la mort.
* Le bonheur est à portée de main.
* Toute souffrance est supportable.


- Utopies et pessimisme.
* Les grands paradigmes du bonheur : politique, religieux, naturaliste et économique.
Exposé et critique de chacun des paradigmes.
* Faut-il être pessimiste pour être heureux ? (exposé sous forme de dissertation dialectique).


II – L'HOMME

Introductionn

L'évolution de l'homme.
La conscience est le résultat d'une double évolution :
* Sélection naturelle.
* Évolution "historique" (de la pierre taillée jusqu'à l'outil informatique).


a. La conscience

- Perceptions et conscience.

* Perceptions animales et conscience humaine :
Projection d'un documentaire : l'animal et l'homme face à un miroir
(consulter ou télécharger ici)

- "Je pense donc je suis".
* L'intentionnalité : "Toute conscience est conscience de quelque chose".
* La conscience (la "connaissance") suppose la mise en rapport d'un sujet et d'un objet.
* La conscience crée les conditions par lesquelles nous nous représentons le monde.
* Question de Descartes : nos sens sont-ils fiables ? Réponse de Descartes : "non".
* Si nous radicalisons le doute, nous ne risquons pas de devenir sceptiques, car le doute se heurte à l'évidence du "cogito".
* Je pense donc je suis.
* Toutes connaissance doit, désormais, reposer sur le "cogito".


- Le doute et l'idée de "Moi".
* Peut-on transposer la "logique" du cogito sur le plan de la conscience psychologique ?
* David Hume s'oppose à Descartes : le moi n'est pas réel, c'est une illusion.
* Pour Hume, nous ne sommes que la somme de nos représentations.


b. Le désir et l'inconscient.

- Désirs et besoins.
* Le besoin est "naturel", c'est-à-dire vital et universel.
* Le désir est un "produit" culturel, il porte sur des objets accessoires et dépend d'un contexte social ou historique.


- Platon : le corps est la tombe de l'âme.
* Allégorie de la caverne (les différentes étapes illustrées - télécharger ici)
* Le dualisme platonicien : le corps et l'âme.


- René Descartes :
* Les passions de l'âme.
* La volonté comme condition de la liberté.


- Le désir comme l'essence de l'homme.
* Spinoza : persévérer dans son être, le conatus.
* Un esprit sain dans un corps sain.
* La joie et les passions tristes.


Réflexion : Peut-on se contenter de ce dont on a besoin ?

Éléments de méthode : l'explication de texte de philosophie.
* Méthodologie.
* Un exemple extrait d'un ouvrage de Jean-Luc Nancy "Juste impossible".
Pour le détail, consulter le manuel de philosophie.

- L'hypothèse de l'inconscient freudien.

* Freud et Charcot : l'hypnose et l'hystérie.
* Les actes manqués.
* Le rêve : "La voie royale vers l'inconscient".
* Deux représentations du psychisme :
- La représentation topique (conscience, préconscient et inconscient).
Image qui clôt le powerpoint sur cette "topique"
- La représentation dynamique : le Ça, le Moi et le Surmmoi.
* L'hypothèse de l’inconscient remet-elle en cause notre liberté ?
(Texte de Freud dans "Metapsychologie": "L'inconscient est une hypothèse nécessaire et légitime..."


c. Le temps

- L'individu : la mort comme l'horizon temporel de l'existence.
Sujet : La mort rend-elle la vie absurde ?

- L'humanité : l'histoire est le temps humain mis en langage.
Sujet : L'histoire nous apprend-elle quelque chose ?

d. Le langage ------> Réflexions sur le langage : téléchargeable ici

- Le langage exprime le monde.

* Le langage est le véhicule culturel par excellence.
* Les trois point essentiels du langage : codification, information et émotions.
* L'animal : une conscience sans langage.
* L'homme : une conscience critique, symbolique.


- L'homme parle même quand il se tait.

* L'homme "est" un langage.
* La construction de la culture et l'identité humaine.
* Une éternelle quête de connaissance de soi.


- Tout vrai langage est incompréhensible.

* Tout ce qui se conçoit bien ne peut pas s'énoncer clairement.
* La fonction poétique du langage : "poiesis" signifie "création" en grec.
* Le Verbe au contact des mystère de la pensée.


III – LA CULTURE

Introduction

Culture et civilisation.
* L'homme est l'artisan de sa propre nature.
* La civilisation comme identité des peuples.


a. Le travail

- Survivre en maitrisant la nature.

* Platon, le mythe de Prométhée.
* Le travail, une valeur négative dans l'antiquité.
* Le travail comme malédiction dans la Bible.
* Penser le travail comme une force positive : il s'agit de rendre le monde habitable.
* Karl Marx, l'abeille et l'architecte : le travail matérialise des idées.


- Le maitre et l'esclave.

* Le processus dialectique : l'homme se transforme en transformant le monde.
* Le travail "libère".
* Friedrich Hegel, la dialectique du maître et de l'esclave.
* Le processus de libération historique de l'esclave, par le travail.
* Mais le travail peut être aliénant : Marx et la lutte des classes.
* L'apport aliénant de l'industrialisation : le taylorisme, le fordisme et le toyotisme.


- La question du loisir.

* La doxa et le loisir comme amusement, comme farniente.
* Le paradoxe de la "scholé", le loisir studieux.
* Activité émancipatrice et activité aliénante : le loisir ne s'oppose pas nécessairement au travail.


b. La technique

- Un monde d'artifices.

* La technique ne se limite pas à la technologie industrielle.
* Parallèle entre l'évolution de l'homme et l'évolution des techniques.
* Le monde humain est un monde d'artifices.


- L'outil comme instrument et comme concept.

* La main : l'outil des outils.
* L'outil prolonge la main , qui prolonge le cerveau.
* L'outil : un média entre un projet et sa réalisation.
* L"outil est "un concept matérialisé".


- La notion de "progrès" a-t-elle un sens ?

* L'évolution a deux faces : le progrès et la régression.
* L'homme est un être sans nature, l'outil lui permet d'évoluer.
* La technique humanise l'homme et humanise le monde.
* La technique est neutre, mais son usage est ambivalent.
* Du soc de charrue à l'épée : du meilleur au pire.
* Le problème des subséquences.
* "Science sans conscience n'est que ruine de l'âme" Rabelais
* La technique est un moyen et non une fin en soi.
* Les deux options : optimistes et pessimistes.

c. L'art

- Le beau et la question de la représentation.

* La différence entre l'artiste et l'artisan.
* Toute œuvre est "abstraite" : la question de la représentation.
* Emmanuel Kant : "L'art n'est pas la représentation d'une belle chose, ais la belle représentation d'une chose".
* Le beau naturel et le beau artistique.
* Oscar Wilde : "La nature imite l'art".


NB. Une partie des œuvres projetées en cours se trouvent à l'adresse suivante : cliquez ici

- Le génie.

* Kant : le génie est la faculté de créer des règles, là où il n'y a pas de règles.
* Ne pas confondre "être" un génie et "avoir" du génie.
* Ne pas confondre "originalité " et "excentricité".
* Le génie est destructeur car le génie est créateur :
Pablo Picasso : "Tout acte de création est d'abord un acte de destruction."
* Le génie est exemplaire - il inaugure de nouveaux paradigmes.


- Le jugement esthétique.

Les œuvres d'art contemporain projetées ou sollicitées en cours peuvent être téléchargées ici (format compressé - 33 Mo)
- Format "rar"
- Format "zip"

* Deux types de jugements :
- le jugement objectif.
- le jugement subjectif.
* Le jugement esthétique ne peut être ni objectif ni subjectif.
* Différence entre le "goût" et le "bon goût" (Emmanuel Kant).
* Le jugement esthétique est un jugement "intersubjectif" : il est libre mais conditionné à un exercice critique.
* En art, des goûts et des couleurs, il faut discuter.


IV – LA VÉRITÉ

Introduction
Une histoire du processus scientifique.

On peut donner une définition des "critères scientifiques" à partir des grandes révolutions scientifiques :
* Pythagore ou le premier instrument scientifique : le théorème.
* Aristote : construire un système.
* Copernic : théorie et vérité.
* Galilée : l'expérimentation.
* La révolution du XIXe siècle (chimie, thermodynamique, médecine...)
* La révolution du XXe siècle : les sciences humaines (psychologie, sociologie, histoire...)
* La physique quantique - s'affranchir du déterminisme en physique ?


a. La doxa et le paradoxe

- L'opinion commune (la "doxa"): ce qui induit en erreur.


* Se fier à ses sens.
* Oublier le déterminisme social et historique.
* La "propagande" officielle.
* Les biais de raisonnement.


- Le "paradoxe" comme arme critique.

* Attention à ne pas confondre "croire" et "savoir".
* Les deux types d'évidences (la doxa et la science).
* Persuader et convaincre.
* La preuve et la démonstration.


b. Le raisonnement scientifique

- Les logiques hypothético-déductives
.

* Descartes et le "Discours de la méthode".
* Les mathématiques et la "mathesis universalis" : toutes les sciences doivent prétendre à la rigueur mathématique.
* La force des mathématiques : des outils conceptuels.
* La question des postulats : ils sont indémontrables mais cohérents.
* Question : les mathématiques sont-elles le modèle de toutes les vérités ?


- La logique expérimentale.

* Faire l'expérience du monde : (Bachelard) "Rien n'est donné. Tout est construit."
* La méthode expérimentale : une observation paradoxale + une théorie + une expérimentation.
* Premier exemple : la pression athmosphérique de Blaise Pascal.
* Second exemple : la découverte de l’asepsie par Semmelweis.
* Question : La connaissance scientifique repose-t-elle sur l'observation de la nature ?
* Exposé de la théorie de la relativité restreinte et générale d'Albert Einstein.
Vidéo consultable ici

MONTESQUIEU De l'esprit des lois - étude du texte.
Le texte ainsi que le commentaire critique se trouvent à cette adresse


Pour finir la partie concernant la démarche expérimentale : un exposé des thèses de Charles Darwin - L'évolution des espèces à partir de la sélection naturelle.

[ À SUIVRE ... ]

c. Vérité et morale
- L'exigence du "dire vrai".
- Peut-on justifier le mensonge ?
- Toute morale est-elle une fiction
?



























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Dernière modification le : 06/05/2022 @ 15:52
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