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Vendredi 24 septembre 2021

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Cahier de textes - séries G


Année scolaire 2021 / 2022
Séries générales
Ce cahier de textes reprend le plan du cours en détaillant les points abordés en classe
Les détails (en bleu) seront mis en ligne en fonction de la progression du cours.


I – La liberté

Introduction :

Comment aborder une notion abstraite ?
Adopter une logique notionnelle : nature / existence / valeur = ce que c'est, comment cela fonctionne et ce que cela vaut.
Pour la partie "nature" (définition), il y a au moins trois manières de définir un terme :
- Une définition "positive"
- Une définition par opposition ou par comparaison
- Une définition par l'étymologie.
Deux exemples : philosophie et liberté.

Une autre approche méthodique : le plan dialectique.
Doxa, paradoxe et thèse.
Un exemple : la liberté comme libre velléité, la liberté dans le respect d'autrui et la liberté sous la forme de l'autonomie.

Il y a trois manières de penser la liberté :
- René Descartes Discours de la méthode : la volonté.
- Spinoza L’Éthique : le déterminisme.
- Jean-Paul Sartre L'existentialisme est un humanisme: l'existentialisme.

1. Droit et justice

- Le droit et la force.

* Rousseau Du contrat social : "Le plus fort n'est jamais assez fort pour être toujours le maître s'il ne transforme sa force en droit et l'obéissance en devoir."
* Deux types de sociétés : celles qui reposent sur le droit et celles qui abusent de violence.
* Qu'est-ce qu'une société pyramidale qui repose sur la force ?
* Définition d'une société qui repose sur le droit.
* Définition du droit (écrit et non écrit / garant de l'intérêt général / propre à une époque historique) et du devoir (la réponse citoyenne au droit).
* Le respect est ce qui rend possible la réciprocité du droit et du devoir.


- La légalité et la légitimité.

* Ni le tyran ni l'esclave ne sont libres.
* Le droit ne doit pas reposer sur une apparence de liberté, mais sur une légitimité.
* Droit ou devoir de révolte ?


Sujet de réflexion sur le modèle d'un plan dialectique :
- Peut-on vouloir une société sans lois ?

- Les différentes formes de justices.

* Trois symboles : le bandeau, la balance et le glaive.
* Trois types de justices : l'égalité, l'équité et la répression.


Sujet de réflexion sur le modèle d'un plan dialectique :
- La justice suppose-t-elle l'égalité ? (voir le plan détaillé ici)

Présentation des exigences concernant la dissertation de philosophie :
- Les attendus et les critères d'évaluation selon l'Inspection Générale de philosophie (télécharger le document ici)

Que faire face à l'injustice ?
- Trois figures (trois paradigmes) : Antigone, Socrate et Rousseau.


[ À SUIVRE ... ]

b. L'État et la société
- L'état de nature et l'État juridique.
- Qu'est-ce que l'État ?
- Peut-on se passer de l'État ?

c. Le devoir
- Les différents paradigmes moraux.
- Conflits intérieurs et expériences de pensées.
- La question de la religion et de la laïcité.

d. Le bonheur
- Plaisir, joie et bonheur.
- L'expérience épicurienne.
- Utopies et pessimisme.


II – L'HOMME


Introductionn
L'évolution de l'homme : le paléolithique, le néolithique et l'époque historique.

a. La conscience
- Perceptions et conscience.
- Je pense donc je suis.
- Le doute et l'idée de "Moi".

b. Le désir et l'inconscient.
- Désirs et besoins.
- Le désir comme l'essence de l'homme.
- L'hypothèse de l'inconscient freudien.

c. Le temps
- L'espace-temps.
- La durée.
- Le temps comme condition de l'expérience.

d. Le langage
- Le langage exprime le monde.
- L'homme parle même quand il se tait.
- Tout vrai langage est incompréhensible.


III – LA CULTURE


Introduction
Culture et civilisation.

a. Le travail
- Survivre en maitrisant la nature.
- Le maitre et l'esclave.
- La question du loisir.

b. La technique
- Un monde d'artifices.
- L'outil comme instrument et comme concept.
- La notion de "progrès" a-t-elle un sens ?

c. L'art
- Le beau et la question de la représentation.
- Le génie.
- Le jugement esthétique.


IV – LA VÉRITÉ


Introduction
Une histoire du processus scientifique.

a. La doxa et le paradoxe
- L'opinion commune (la "doxa").
- Le "paradoxe" comme arme critique.
- La "raison" comme paradigme philosophique.

b. Le raisonnement scientifique
- Inventer l'ordre du monde.
- Les logiques hypothético-déductives.
- La logique expérimentale.

c. Vérité et morale
- L'exigence du "dire vrai".
- Peut-on justifier le mensonge ?
- Toute morale est-elle une fiction ?



























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Dernière modification le : 23/09/2021 @ 12:31
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