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Vendredi 27 novembre 2020

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Cahier de textes - séries G


Année scolaire 2019 / 2020
Séries générales
Ce cahier de textes reprend le plan du cours en détaillant les points abordés en classe
Les détails (en bleu) seront mis en ligne en fonction de la progression du cours.


I – La liberté

Introduction méthodologique : comment aborder une notion abstraite ?
Adopter une logique notionnelle : nature / existence / valeur = ce que c'est, comment cela fonctionne et ce que cela vaut.
Pour la partie "nature" (définition), il y a au moins trois manières de définir un terme :
- Une définition "positive"
- Une définition par opposition ou par comparaison
- Une définition par l'étymologie.
Deux exemples : philosophie et liberté.

Une autre approche méthodique : le plan dialectique.
Doxa, paradoxe et thèse.
Un exemple : la liberté comme libre velléité, la liberté dans le respect d'autrui et la liberté sous la forme de l'autonomie.

Introduction

Il y a trois manières de penser la liberté :
- René Descartes Discours de la méthode : la volonté.
- Spinoza L’Éthique : le déterminisme.
- Jean-Paul Sartre L'existentialisme est un humanisme: l'existentialisme.


1. Droit et justice

- Le droit et la force.

* Rousseau Du contrat social : "Le plus fort n'est jamais assez fort pour être toujours le maître s'il ne transforme sa force en droit et l'obéissance en devoir."
* Deux types de sociétés : celles qui reposent sur le droit et celles qui abusent de violence.
* Qu'est-ce qu'une société pyramidale qui repose sur la force ?
* Définition d'une société qui repose sur le droit.
* Définition du droit (écrit et non écrit / garant de l'intérêt général / propre à une époque historique) et du devoir (la réponse citoyenne au droit).
* Le respect est ce qui rend possible la réciprocité du droit et du devoir.


- La légalité et la légitimité.

* Ni le tyran ni l'esclave ne sont libres.
* Le droit ne doit pas reposer sur une apparence de liberté, mais sur une légitimité.
* Droit ou devoir de révolte ?


- Les différentes formes de justices.

* Trois symboles : le bandeau, la balance et le glaive.
* Trois types de justices : l'égalité, l'équité et la répression.
* Comment conjuguer ces types de justices ?
* Un sujet de dissertation : Le justice suppose-t-elle l'égalité ?
* La question des droits de l'homme :
- Origine des droits de l'homme.
- Comparaison de l'article 1 de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789 et de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme de 1948.
- L'épineuse question de la définition de la liberté (article 4 - DDHC) et de la propriété privée (article 17 - DDHC).
- Les droits de l'homme, une justice universelle ?


b. L'État et la société

- L'état de nature et l'État juridique.

* Du rapport entre L’État et la nation.
* La "société naturelle" selon Aristote.


-. Qu'est-ce que l'État ?

* Naissance de l’État à la fin du XVe siècle - exemple de Florence (Machiavel).
* Une société organisée.
* Un gouvernement autonome.
* Une personne morale.


- Peut-on se passer de l'État ?

* Le "tout-État", la perspective jacobine.
* Le "sans-État" : le pôle anarchiste et le pôle libéral.
* L’État provisoire : la perspective marxiste. Le communisme comme fin de L’État.
* Aspects positifs et négatifs des trois conceptions précédentes.


c. Le devoir

- Les différents paradigmes moraux.

* La morale du devoir (morale déontologique): Emmanuel Kant.
* La morale pragmatique (morale de la conséquence): Benjamin Constant.
* La morale de la vertu : Aristote.
* La morale "esthétique" : David Hume.


- Conflits intérieures et expériences de pensées.

* Aucune des morales précédentes n'est suffisante par soi-même.
* Une morale purement déontologique aurait tendance à ignorer les conséquences.
* Une morale trop pragmatique pourrait ignorer l'importance de poser des principes.
* Exemple d’expériences de pensée à partir du livre de Ruwen Ogien "De l'influence des croissants chauds sur la bonté humaine".


- La religion et la question de la laïcité.

- La religion
* L'idée de religion ne doit pas être réduite aux seuls monothéismes.
* Double étymologie latine du mot religion : "religare" (le lien) et "relegere" (recueillir)
* La question des dogmes et du "principe supérieur".
* Le paradoxe de la foi et le paradoxe de l'entité "matérielle".
* L'antiquité grecque et l'acte religieux : être digne de son humanité.
* René Descartes : Dieu comme gardien des vérités éternelles.
* Démocrite : la physique atomiste.
* Denis Diderot et le matérialisme.


- La laïcité
* Le laïc et le clerc.
* Les quatre espaces de la République : le privé, le lieu de culte, le public commun et le public laïc.
* La laïcité est garante de la liberté de pratiquer ou de refuser une religion.
* Nul de doit être empêché de pratiquer une religion et nul ne doit être contraint de pratiquer une religion.


d. Le bonheur NB. Le cours a été envoyé à tous les élèves via MBN

Introduction : le bonheur comme premier philosophique - L'antiquité grecque.
- Plaisir, joie et bonheur.
* Le plaisir en tant que jouissance.
* La jouissance est une idée qui est inapte au bonheur.
* Le plaisir peut être élaboré.

- L'expérience épicurienne.
* La philosophie d'Epicure.
* Le plaisir est-il nécessaire ? (les stoïciens)
* Le bonheur est-il nécessaire ? (Emmanuel Kant)

- Utopies et pessimisme.
* La négation du bonheur dans le pessimisme (Arthur Schopenhauer)

A VENIR ...


II – L'HOMME


Introduction
L'évolution de l'homme : le paléolithique, le néolithique et l'époque historique.

a. La conscience
- Perceptions et conscience.
- Je pense donc je suis.
- Le doute et l'idée de "Moi".

b. Le temps
- L'espace-temps.
- La durée.
- Le temps comme condition de l'expérience.

c. Le désir et l'inconscient.

- Désirs et besoins.
- Le désir comme l'essence de l'homme.
- L'hypothèse de l'inconscient freudien.

d. Le langage
- Le langage exprime le monde.
- L'homme parle même quand il se tait.
- Tout vrai langage est incompréhensible.


III – LA CULTURE


Introduction
Culture et civilisation.

a. Le travail
- Survivre en maitrisant la nature.
- Le maitre et l'esclave.
- La question du loisir.

b. La technique
- Un monde d'artifices.
- L'outil comme instrument et comme concept.
- La notion de "progrès" a-t-elle un sens ?

c. L'art
- Le beau et la question de la représentation.
- Le génie.
- Le jugement esthétique.


IV – LA VÉRITÉ


Introduction
Une histoire du processus scientifique.

a. La doxa et le paradoxe
- L'opinion commune (la "doxa").
- Le "paradoxe" comme arme critique.
- La "raison" comme paradigme philosophique.

b. Le raisonnement scientifique
- Inventer l'ordre du monde.
- Les logiques hypothético-déductives.
- La logique expérimentale.

c. Vérité et morale
- L'exigence du "dire vrai".
- Peut-on justifier le mensonge ?
- Toute morale est-elle une fiction ?




































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Dernière modification le : 12/11/2020 @ 10:13
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